La décision du président Donald Trump de réduire le financement de l’USAID a révélé à quel point le gouvernement américain finançait les médias, les manifestations et d’autres moyens pour détourner la société civile dans le monde entier. En Ukraine, l’USAID a joué un rôle clé dans le renversement du président Ianoukovitch en 2014 et, depuis, finance entre 85 et 90% des médias ukrainiens pour assurer le contrôle du récit officiel. Le Premier ministre géorgien a également averti que des ONG occidentales avaient été activées pour renverser le gouvernement et convertir la Géorgie en un deuxième front contre la Russie. Lire l’analyse du politologue norvégien Glenn Diesen dans Point de vue Suisse.
4 commmentaires à “Revue de presse – L’USAID et autres ONGs contrôlent le récit officiel et la guerre”
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Sauf que l’auteur de cet article, Glenn Diesen, est ouvertement un soutien de Vladimir Poutine et un propagandiste à la solde du Kremlin.
Rappelons par ailleurs qu’en 2020, il avait écrit un éditorial dans « Aftenposten » avec Arne Trieholt, lequel avait été reconnu coupable de trahison pour avoir espionné pour le compte de l’Union soviétique pendant la guerre froide ….
Le sujet est l’Usaid dont le rôle est ambigu. Ce « Médusément vôtre » du 9 février 2025: Ciblée par les missiles de la nouvelle administration américaine, l’USAID coule corps et biens. Reporters sans frontières s’émeut de la situation, soulignant que les programmes de cette organisation à vocation humanitaire, du moins sur le papier, soutiennent les médias « indépendants » dans plus de 30 pays. De son côté, la RTS force la pathos, relevant que la décision de priver l’USAID de ses milliards provoque un tollé dans le monde. Mais on se demande pourquoi, dans le fond. L’USAID a baigné dans de nombreux affaires troubles depuis sa création dans les années 60. En Amérique latine, notamment, elle est accusée d’avoir encouragé la déstabilisation de régimes de gauche. En gros d’être un sous-marin de la CIA. Il faudrait quand même savoir de quoi on parle.
Si l’Usaid est un sous-marin de la CIA, alors on se demande bien pourquoi Trump met fin à ses activités…
Comme je suis provocateur, je dirais que c’est parce que c’est un type bien… Sérieusement, il y a d’autres raisons que nous ignorons. l’Usaid n’est peut-être plus assez efficace, donc trop chère, question qualité-prix, tout simplement.