La sécurité aérienne aux USA en danger?

La sécurité aérienne risque de ne pas être à son niveau optimal aux Etats-Unis. Parmi les plans de dégraissage généralisé voulu par le DOGE (Department of Goverment Efficiency), créé par Donald Trump, un programme orchestré par Elon Musk, le licenciement de 400 employés de la FAA (Federal Aviation Administration) sème l’inquiétude et la consternation. 

Ces employés occupaient des postes d’aiguilleurs du ciel, de mécaniciens et d’employés chargés de la surveillance des infrastructures des contrôles de l’espace aérien, ou encore de la maintenance des radars permettant les décollages et les atterrissages des avions civils et militaires. David Spero, président du syndicat de la PASA (Professional Aviation Specialists Association) prévient que la décision de l’administration Trump aura des répercussions sur le trafic, les services concernés fonctionnant déjà en sous-effectif. 

Les derniers accidents

Ce n’est pas révéler un secret: le trafic aérien des Etats-Unis est l’un des plus denses du monde. Si, à la fin de 2024, un sondage avait déjà dévoilé que 60% des passagers nord-américains avaient confiance dans le transport en avion contre 70% l’année précédente, il faudrait s’attendre à ce que ce chiffre diminue encore après une suite d’accidents et d’incidents récemment constatés. Les derniers licenciements ne vont pas le faire remonter.  Deux accidents ont fait la une des journaux à quelques jours d’intervalle à Washington et Philadelphie. Le premier aurait été précisément dû à un sous-effectif du contrôle aérien. Début février 2025, l’aile d’un avion de Japan Airlines accrochait la queue d’un appareil de Delta Air Lines. Pas plus tard que le mardi 25 février 2025, deux « near misses » (manqués de justesse avec accidents potentiels) ont été enregistrés à l’aéroport de Chicago O’Hare et de Washington DC.  

Interrogé sur la chaîne CNN, Pete Goetz, ex-directeur du NTSB (National Transportation Safety Board) déclare: 

L’augmentation du trafic est devenue démentielle dans les grands aéroports nord-américains. Les aiguilleurs et les pilotes sont dans un stress permanent et ne devraient pas être en sous-effectif. Actuellement plusieurs d’entre eux sont astreint à des heures supplémentaires, ce qui ne devrait pas être autorisé,  car un contrôleur doit être reposé et pleinement en possession de ses moyens.

De son côté, Katie Thomson, ancienne directrice adjointe de la FAA sous l’administration Biden, a déclaré que ces renvois aggravaient la fragilité d’un système aérien déjà vieillissant et sous-financé.

Notre commentaire

Des bruits courent sur une reprise en main de la FAA par Elon Musk du fait d’un contentieux à propos d’un contrat avec sa société SpaceX qui gère la constellation de satellites Starlink. Si tel était le cas, Musk pourrait être accusé de conflits d’intérêt avec son mandat de direction du DOGE.  

Quoi qu’il en soit, on ne doit pas jouer avec la sécurité des passagers.

Gérard Blanc / Je pars

Sources : CNN/BFMTV/Air Journal/Travelpulse/New York Post

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.