Le bureau Ovale a été le théâtre d’une escalade verbale entre le président américain Trump et son homologue ukrainien Zelensky, devant les caméras, à propos de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Trump et le vice-président Vance ont exigé de Zelensky qu’il consente à davantage de concessions en vue d’arriver à un accord et qu’il fasse preuve de plus de gratitude pour le soutien américain. Zelensky a insisté sur le fait que c’est la Russie qui n’a pas tenu ses engagements passés. Le portail polonais wPolityce.pl critique l’attitude de Zelensky :
Il a adopté une posture revendicative, probablement pour se donner des airs de leader héroïque, capable de s’imposer face à Trump. Il ne s’est même pas aperçu à quel point il exagérait. Il a manqué de respect non seulement à ses hôtes, mais aussi à tous ceux qui se sont sacrifiés pour venir en aide aux Ukrainiens. ‘L’Ukraine est seule’ : ce constat en dit long sur ce que vaut la méthode de Zelensky. Interrompre les négociations dans un tel climat trahit une grande immaturité. Est-ce cela que veulent les Ukrainiens ?
Une question que Zelensky aurait pu poser à Trump et Vance : quelle serait votre réaction si le Mexique envahissait le Nouveau Mexique pour l’annexer ? Ou bien si le Canada voulait se saisir de l’Etat de Washington ?
Si Zelensky avait posé une telle question, Trump aurait pu lui répondre du tac au tac: dans ce cas, je vous demanderais 350 milliards, Zelensky! J’espère bien que vous viendriez à notre secours, de la même manière que nous vous avons soutenus.
Zelensky lui répondrait alors : objection votre Honneur, ce ne sont pas 350 mais 110 milliards payés par les États-Unis… Et de toute façon, là n’est pas la question car la souveraineté d’un pays ne se mesure pas à des paquets de milliards de dollars mais d’abord et avant tout à des règles et des principes du droit international.
Trump lui taperait sur l’épaule et dirait: là est bien la question, au contraire, mon cher Zelensky. Je crois quand même connaître mieux que vous le montant versé par les Etats-Unis pour soutenir l’Ukraine. Nous devons acter la situation sur le terrain et mettre un terme à cette guerre.