Revue de presse – A trop demander, Zelensky est rentré bredouille

Le bureau Ovale a été le théâtre d’une escalade verbale entre le président américain Trump et son homologue ukrainien Zelensky, devant les caméras, à propos de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Trump et le vice-président Vance ont exigé de Zelensky qu’il consente à davantage de concessions en vue d’arriver à un accord et qu’il fasse preuve de plus de gratitude pour le soutien américain. Zelensky a insisté sur le fait que c’est la Russie qui n’a pas tenu ses engagements passés. Le portail polonais wPolityce.pl critique l’attitude de Zelensky : 

Il a adopté une posture revendicative, probablement pour se donner des airs de leader héroïque, capable de s’imposer face à Trump. Il ne s’est même pas aperçu à quel point il exagérait. Il a manqué de respect non seulement à ses hôtes, mais aussi à tous ceux qui se sont sacrifiés pour venir en aide aux Ukrainiens. ‘L’Ukraine est seule’ : ce constat en dit long sur ce que vaut la méthode de Zelensky. Interrompre les négociations dans un tel climat trahit une grande immaturité. Est-ce cela que veulent les Ukrainiens ?

Eurotopics

Tags: ,

4 commmentaires à “Revue de presse – A trop demander, Zelensky est rentré bredouille”

  1. Avatar photo
    Christian Lecerf 4 mars 2025 at 13:48 #

    Une question que Zelensky aurait pu poser à Trump et Vance : quelle serait votre réaction si le Mexique envahissait le Nouveau Mexique pour l’annexer ? Ou bien si le Canada voulait se saisir de l’Etat de Washington ?

    • Avatar photo
      Christian Campiche 4 mars 2025 at 18:54 #

      Si Zelensky avait posé une telle question, Trump aurait pu lui répondre du tac au tac: dans ce cas, je vous demanderais 350 milliards, Zelensky! J’espère bien que vous viendriez à notre secours, de la même manière que nous vous avons soutenus.

  2. Avatar photo
    Christian Lecerf 4 mars 2025 at 23:41 #

    Zelensky lui répondrait alors : objection votre Honneur, ce ne sont pas 350 mais 110 milliards payés par les États-Unis… Et de toute façon, là n’est pas la question car la souveraineté d’un pays ne se mesure pas à des paquets de milliards de dollars mais d’abord et avant tout à des règles et des principes du droit international.

    • Avatar photo
      Christian Campiche 5 mars 2025 at 05:55 #

      Trump lui taperait sur l’épaule et dirait: là est bien la question, au contraire, mon cher Zelensky. Je crois quand même connaître mieux que vous le montant versé par les Etats-Unis pour soutenir l’Ukraine. Nous devons acter la situation sur le terrain et mettre un terme à cette guerre.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.