Chronique du Rimeur trouble-fête – Saint Jean et l’usage du français

L’apparition, dans les directives de l’administration vaudoise, de la nécessité d’un français FALC (Facile à lire et à comprendre) montre à l’évidence que le chemin est long et difficile. Il n’en faut pas plus au rimeur médusé pour se muer en Raminagrobis auteur de huitain dédié à ses collègues de l’Association Défense du français.

Quand Saint Jean* écrivait que, précédant les mots
Et pour nous éclairer, existait la lumière,
Ne poussait-il déjà à faire obstacle aux maux
Et à la tentation, un peu trop coutumière,
À user du français pour asservir les gens
Grâce au «Droit» perverti par d’habiles légistes 
Qui, de la bonne foi, perdent souvent la piste,
Soumis qu’ils sont, hélas, aux pouvoirs de l’argent …?

*Prologue de l’évangile de Jean 

Duillier, 30 juin 2022, 18h28. Photo Felix

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.