Alexandre a aimé…

2018

Durée : 52 minutes

Quelle piquante ironie d’avoir nommé la maison de production qui a financé ce documentaire ‘French Connections’ !

Le monde de l’art contemporain et des artistes étant souvent entremêlé  avec la consommation de drogues dures, je ne peux m’empêcher de penser- n’y voir ici aucune allusion, mais juste un clin d’oeil -, au film ‘French Connection’, sans s, de 1971, de William Friedkin, où Gene Hackman campe magistralement un enquêteur cherchant à démanteler un réseau et y parvient.

On pense aussi, plus largement, au merveilleux film d’Orson Welles, de 1974, ‘F for Fake’, où le célèbre faussaire Elmyr de Hory, ayant imité avec maestria de grands noms de la peinture, est visité et interrogé.

Plus prêt, encore, le peintre et sculpteur allemand Wolfgang (Fischer) Beltracchi, né en 1951, a sévi plus de trente ans  comme faussaire et en est devenu célèbre ; ayant produit plusieurs centaines de faux tableaux de cent peintres différents, reconnus comme originaux par différents experts.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.