Livres – Aïe mes aïeux !

PAR MARTIN DE WAZIERS

Si je ne fais qu’emprunter le titre d’un ouvrage magnifique, je veux rendre hommage à celle qui a imaginé le concept de psychogénéalogie, la science des transmissions de génération en génération de poids psychologiques : traumas, secrets, conflits… Extraordinaire femme qui a passé ses ‘presque 100 ans’ à travailler cette matière et accompagné des milliers de personnes dans leur quête d’équilibre de vie. Il s’agit d’Anne Ancelin Schützenberger, AAS !

Que ce soit conscient ou inconscient, connu plus ou moins dans ses détails ou refoulé, des schémas répétitifs se transmettent par simple psychogénétique, l’art qu’ont nos parents de nous passer le relais comme ils l’ont reçu de leurs ancêtres. Seul inconvénient, cela mine chacun en chemin… jusque ce qu’une génération laisse émerger cette bouteille à la mer et s’engage à rechercher, analyser, synthétiser pour voir clair et partager une guérison efficace.

Le résultat de la culture

Qui n’a pas ressenti cette lourdeur qui s’accompagne de toutes les émotions lorsqu’elle vient à nous. Surprise, c’est impossible ; colère, pourquoi moi ; peur, fuir ou cacher ? Et viennent aussi honte, dégoût et tristesse ! Karma, sort, malédiction, tous les mots sont utilisables pour décrire cette atroce éruption, lorsque l’on a la chance de la recevoir en pleine figure. Chance car c’est une occasion rêvée de nettoyer le passé, retrouver le bonheur présent et se réjouir.

Non, ce n’est pas un châtiment qui doit entraîner de la culpabilité, ce n’est que le résultat de la culture et des valeurs alors partagés lorsque le mal est tombé, la douleur s’est faite sentir et la souffrance s’est inscrite dans la famille. Depuis toute humanité, on appelait cela un sort que l’on ne méritait pas et que ce soit l’inconscient personnel ou collectif, il était confortable d’enfouir le problème afin de ne pas en ressentir les déboires que l’on traînait quand même.

Hermès messager

La bonne nouvelle est qu’AAS a décrypté les grands principes qui découlaient de son concept et réussi à créer un vrai mouvement de nettoyage individuel et familial depuis les années’70. Doit-on reconnaître dans son œuvre ce qui aura, dans ce même temps, fait émerger tous les phénomènes d’abus que nous connaissons trop bien ? Probablement, une pierre à l’édifice ! Les grandes découvertes ne sont-elles pas la réalisation de faits sous-jacents ‘inexpliqués’ ?

L’épigénétique a apporté des réponses scientifiques en démontrant que les traumatismes peuvent transcender les générations en modifiant l’activation et l’inhibition de certains gènes chez les descendants. On peut toujours courir un marathon avec des boulets au pieds, mais pourquoi ne pas s’alléger la vie tel Hermès, messager des dieux, et ses pieds ailés. Notre responsabilité sur cette terre n’est-elle pas de contribuer à l’insoutenable légèreté de l’être ?

Convaincu ou pas, il ne vous est pas nécessaire de vous chercher des poux là où vous êtes sain de corps et d’esprit. Par contre, en remerciant tout particulièrement Carl Gustav Jung qui a décrypté, en grandes parties, notre fonctionnement psychologique, on peut simplement réagir à certains inconforts et se poser les bonnes questions. Le développement personnel s’est considérablement développé dans le même temps où AAS posait ses jalons salvateurs.

Engagez-vous

Que de problèmes seraient résolus si nous osions tous faire face à ce qui est cause de notre déséquilibre profond, car le cumul des individus crée la norme de société. Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté, disait le grand philosophe Alain. Alors, engagez-vous, si vous avez des doutes dans votre famille, car, aubaine, il y a aujourd’hui pléthore de livres ou thérapeutes qui peuvent vous guider dans cette recherche. Aïe, mes aïeux, vient à point.

Mémoire des ancêtres, faits marquants, doutes frappants, la généalogie est là pour donner les premiers indices. Le dialogue ouvert et transparent, sans honte ni dégoût va rajouter au puzzle. Le partage et la solidarité dans l’épreuve avec un engagement certain à vouloir s’en sortir peut faire le miracle… J’en suis un témoin vivant et mon travail original remonte à cette édition du livre qu’AAS a bien voulu nous laisser pour avancer dans la vie en toute sérénité !

©Martin de Waziers

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.