MÉDUSÉMENT VÔTRE – En volant des emplois, l’IA aide la Bourse

C’est dans ses gènes, l’IA vole des emplois par millions. Yingwei Lin, analyste financière au groupe La Française:

D’Intel (24 000) à UPS (20 000) ; d’Amazon (30 000) à Verizon (15 000) ; en passant par Bosch (13 000), les chiffres s’accumulent et alimentent l’idée d’une économie où l’IA remplacerait progressivement le travail humain. Certaines entreprises, comme Salesforce ou Amazon, n’hésitent d’ailleurs plus à attribuer explicitement une partie de leurs réductions d’effectifs à l’IA.

Mais la plus grande perversité du robot est qu’il aide de ce fait même la Bourse, dieu du capitalisme. En effet, réduire la voilure, licencier, fait monter le cours des actions. Qui parlera ensuite d’une bulle IA?

♦️

Trouvé le soleil! Savigny, 21 décembre 2025. Photo Do


♦️

Toutes les photos sont-elles publiables? On ne voit vraiment pas, par exemple, ce que l’image de Giorgia Meloni, pâle, les yeux cernés, tirant la langue, apporte de positif à la Première ministre italienne. A moins que le but recherché ne soit, au contraire, de la discréditer. Guy Parmelin a-t-il sa petite idée? Le futur président de la Confédération ne veut pas de journalistes dans l’avion du Conseil fédéral. Qu’il ne veuille pas être surpris en état d’apnée, cela se comprend parfaitement.

♦️

Un archéologue russe distingué, Alexander Boutiaguine, a été arrêté en Pologne. Parce qu’il a consacré la plus grande partie de son existence à creuser dans le sol de Crimée, l’Ukraine demande son extradition. Le Kremlin proteste. Cela ne garantit pas sa libération mais c’est toujours mieux que le pesant silence de Berne dans l’affaire Jacques Baud, du nom de l’ancien agent des services secrets helvétiques et conseiller de l’OTAN, quasiment condamné par l’UE aux arrêts domiciliaires à Bruxelles, avec juste de l’eau du robinet pour passer le temps.

♦️

Mon casier judiciaire est resté vierge. Mais quelle énergie perdue pendant de longs mois pour me défendre!

On reconnaît un vécu de vrai journaliste à cette seule phrase du livre de Michel Pont, Dans les cuisines de 24 Heures – La politique à la sauce des médias. Chef de la rubrique locale du quotidien vaudois, l’auteur de ce petit essai relate en l’occurrence sa victoire en justice contre une lectrice fâchée. En ce temps-là il avait à ses côtés un rédacteur en chef digne de ce nom. Le passage du témoin à la tête du journal lui vaudra de se sentir lâché dans un autre contexte, où, cette fois, l’instigateur de la pression sur la rédaction est un ministre. Pont décide de changer d’employeur.

Aujourd’hui retraité amer mais lucide, il règle ses comptes. Apocalyptique, sa vision du futur ne laisse aucune place à l’espoir: rongée par l’autocensure dans un modèle économique en crise, la presse papier est condamnée à mourir. Un diagnostic qui rejoint, 15 ans après, celui des auteurs du pamphlet infopopcorn. Un livre censuré lors de son lancement par le groupe éditant… 24 Heures.

♦️

RIP… le RIP. Les hommages n’ont plus la cote dans les journaux. Tu vis, tu meurs, tant pis pour toi. Fallait exister dans l’éternité de l’IA, notre bienfaitrice à tous.

Christian Campiche

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.