TF1 doit arrêter l’utilisation des animaux dans ses émissions


Hello !!

Pétition demandant à la chaîne de télévision TF1 l’arrêt de l’utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les émissions de télévision

Par la présente, nous demandons à TF1 l’arrêt de l’utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les émissions de télévision.

Rappelons notamment quelques incidents ayant eu lieu lors démissions de télé réalité :

Lors de la première saison de « Koh Lanta », plusieurs poules ou coqs ont été tués à coup de machette de façon non appropriée provoquant la souffrance de l’animal.

Lors de la quatrième saison de « Koh Lanta », une brebis attachée et exposée au soleil pendant plusieurs heures a du être retirée aux candidats et soignée in extremis.

Lors de la première saison de l’émission « La ferme célébrités », plusieurs animaux ont été blessés ou tués (poules électrocutées ou empoisonnées, coq écrasé, poney blessé) lors du tournage de l’émission.

Lors de la cinquième saison de « Koh Lanta », des candidats ont capturé et blessé une chèvre pleine qu’ils souhaitaient abattre au mépris des règles de chasse, enlevée in extremis de leurs mains par la production. Toujours lors de cette saison, des dizaines de puffins ont été tués par ces mêmes candidats, inexpérimentés dans la capture de tels animaux et avec un matériel non adéquat, laissant envisager une mort douloureuse pour l’animal.

Alors que nous connaissons aujourd’hui une dégradation accrue de la biodiversité, mise en danger en partie par les activités humaines, il est de notre devoir de contribuer avec les moyens dont nous disposons à réduire ce phénomène.
De plus, les images diffusées dans de telles émissions, parfois non respectueuses des droits des animaux, ne véhiculent pas un message incitant au respect des animaux.
Pour ces deux raisons, nous souhaitons que TF1 arrête l’utilisation des animaux domestiques et sauvages sous quelque forme que ce soit dans les émissions de télévision, et notamment les émissions de télé réalité, et ne diffuse plus à l’avenir des images violentes à l’encontre des animaux.
TF1 a déjà montré par le passé son intérêt pour le milieu naturel et les animaux, à travers les émissions « Ushuaïa » et l’ex-émission « 30 Millions d’amis ». Nous souhaiterions voir la programmation de ce type d’émission augmentée, car elle véhicule un message de respect de la planète à travers la sensibilisation des auditeurs et montre une meilleure image de la chaîne, à travers son respect et son aide à la sauvegarde de la biodiversité.

Cette pétition sera envoyée à TF1, une copie sera adressée au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Adresse pour signer :
http://www.protection-des-animaux.org/petition/index2.php

Je vous invite à transmettre cette pétition à un maximum de personnes et de sites internet, dans le respect des règles en vigueur bien entendu.

Merci à tous

L’auteure est fondatrice du Mouvement pour les animaux et le respect de la terre (MART, www.mart.ch)
Centrale : 024 / 463.41.42 / Urgences : 079 / 458.90.35

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.