Info-en-danger: “hearings” en septembre


A partir de 5 exemples puisés dans la presse écrite, l’association info-en-danger a déposé plainte devant le Conseil suisse de la presse (CSP), demandant à ce dernier de prendre position sur une pratique toujours plus courante, qui consiste à confondre le rédactionnel et la publicité dans les journaux.

Le 13 avril 2006 déjà, le plénum du CSP avait décidé d’élaborer “une prise de position fondamentale” sur cette évolution. ll avait mandaté dans ce but la 2e Chambre du CSP, composée de Sylvie Arsever (présidente) et Nadia Braendle, ainsi que de Dominique von Burg, Pascal Fleury, Jean-Pierre Graber, Charles Ridoré et Michel Zendali.

Le 1er juin 2006, la 2e Chambre du CSP a décidé de “traiter en priorité la question de fond en s’entourant de l’avis d’experts et de professionnels de terrain, ce qui implique de mettre en suspens le traitement de la plainte” déposée par info-en-danger. Décision était également prise d’organiser en septembre et novembre 2006 des “hearings”.

La pétition “info-en-danger” a recueilli plus de 600 signatures de journalistes de Suisse romande. Créée en juin 2006 dans le sillage de cette initiative, l’Association info-en-danger a pour but la défense de l’éthique journalistique, de la liberté d’expression et de la dignité de la profession de journaliste, telles que définies dans la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.