L’irresponsabilité des pétroliers laisse pantois


Une brochure récemment publiée par l’Union pétrolière Suisse et sur le site internet oilfacts.ch, rayonne d’optimisme: non seulement il y a largement assez de pétrole pour tout le monde pendant encore bien… 40 ans, mais la hausse des prix causée par une demande croissante et quelques aléas géopolitiques permet dorénavant des investissements dans l’extraction de pétrole moins facilement accessible (hydrocarbures extra-lourds extraits de schistes et sables bitumineux), sans parler des gisements marins ultraprofonds. Les auteurs y décrivent des méthodes d’extraction incluant l’adjonction de produits chimiques (polymères, agents tensio-actifs, solvants, soude), l’apport de chaleur (quelle énergie dépensée pour produire combien de pétrole?) et d’eau. Pas un mot sur la pollution, sur le fait que les derniers territoires vierges de la planète vont être défoncés pour assouvir les pétrolivores de tous continents, pas un mot sur le réchauffement climatique. Une telle irresponsabilité laisse pantois….

Catherine Martinson, WWF-Suisse

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.