Retour sur Alinghi, etc.


Il n’est jamais trop tard pour revenir sur les curieuses pratiques éditoriales qui ont accompagné Alinghi et ses sponsors vers la victoire. Retombées publicitaires obligent, la créativité a surfé vent debout. Voici un exemple paru dans 24 Heures des 9-10 juin 2007, en page 14. Elle est titrée “Alinghi Corner” avec un petit surtitre en haut à droite qui indique:”en partenariat”. Qu’est-ce à dire? Mystère. Il ne s’agirait ni de publicité, ni de publi-reportage, mais d’une nouvelle catégorie qu’on imagine sortie du service marketing. La typo légèrement différente semble signaler qu’il ne s’agit pas de rédactionnel… Pourtant, renseignement pris, ce sont bien deux journalistes de la rédaction qui ont rédigé les deux articles de la page, pudiquement signés de leurs seules initiales. Donc c’est du rédactionnel? Non, coco, t’as rien compris, c’est “en partenariat”. Ah bon.

Le pied de page, lui, est réservé à une vraie pub UBS/Alinghi, signalée comme telle. Ouf, là on touche terre.

A signaler que la Tribune de Genève, à la même époque, a utilisé le même procédé pour du “Spécial Bol d’Or Mirabaud”.  Cette fois appelé “partenaire média officiel”.  Mais là, par contre, pas de mention “publicité” pour signaler l’encart publicitaire de bas de page. C’est sans doute pour cela que le partenariat est “officiel”…

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