Présidentielle aux Etats-Unis: les candidats parlent trop de religion


Je ne suis (dans le sens de “suivre”, langue française, langue difficile!) les Républicains avec beaucoup d’intérêt car je n’arrive pas à m’imaginer que le prochain président pourrait être un représentant d’un parti qui a produit un tel désastre. Et encore n’a-t-on pas tout vu! N’oublions pas la politique irresponsable, totalement irresponsable, de Bush sur le plan économique. On a toujours accusé les Democrates de manquer de discipline budgétaire. Dans ce sens Bush est le pire Démocrate imaginable.

La chose qui me gêne énormément avec l’Amérique politique d’aujourd’hui, c’est le rôle de la religion, qui est d’ailleurs l’un des héritages des années Bush. Tous les candidats qui attachent une grande importance à leur confession et en parlent devraient être disqualifiés, dans une démocratie moderne.

Pour le moment je donnerais ma voix à Obama. Il est tout le contraire des “neocons”, il incarne le rêve américain, il a un vécu et une vision internationaux, il serait un interlocuteur crédible, pas seulement pour les Européens mais même pour le monde musulman. Il a la capacité de comprendre, au moins, les motivations de gens appartenant à une autre culture, une autre religion.

Tous ce que dit Barack me semble positif, constructif, intelligent, raisonné. (Bon, j’ai lu une fois qu’il aurait proposé de bombarder les extrémistes dans le nord du Pakistan. J’espère avoir mal compris, sinon je change tout de suite mon opinion à son égard). La question de l’expérience? Il a certainement une très grande expérience de la vie et de la diversité humaine. Il a prouvé ses capacités de leader. Les États-Unis ont eu un acteur comme président et le plus grand Etat de ce pays est gouverné par un ex-body builder. Vu de loin, Schwarzenegger a l’air de prendre des décisions courageuses, non-conformistes et de faire en général du bon boulot.

Tags:

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.