La prochaine révolution sera-t-elle psychologique?


Les grandes entreprises l’ont compris et elles ont les moyens financiers d’acquérir ces richesses naturelles sur un plan global. Nos grandes banques proposent d’ailleurs des fonds d’investissement liés à l’eau. A voir tout ce qui se passe au sein de notre économie, je me demande si la Suisse n’est pas en train de se faire avaler par de puissants groupes étrangers, qui auraient entre autres une visée sur l’eau? Nos politiciens seraient-ils des marionnettes ou manquent-ils d’esprit visionnaire? Et nous, habitants d’un petit pays, que pouvons-nous faire pour préserver notre territoire?

Je suis interpellée par l’exemple de la Norvège. Si j’ai bien entendu, elle soigne ses réserves en eau extraordinaires, et elle se constitue une banque de graines afin de garder la diversité du patrimoine génétique des plantes. Les nouveaux Vikings auraient-ils acquis la sagesse qui permet de transcender la matière? Le Graal tant recherché!

En tant que consommateurs, nous détenons un pouvoir important, pour autant que nous soyons cohérents dans nos décisions. Combien de temps allons-nous encore nous laisser impressionner par les succès factices et vendeurs d’illusions? N’est ce pas le moment de prendre conscience de nos valeurs fondamentales et de résister?

Notre condition humaine semble faite de paradoxes: par exemple, plus nous nous appuyons sur le progrès techique et scientifique pour dépasser l’animal en nous, et plus le monde moderne nous renvoie à la sauvagerie. Je n’entre pas ici dans le détail de nos quotidiens (déshumanisation par une logique commerciale à outrance, banques-casinos, appropriation des patrimoines paysans grâce aux manipulations génétiques, etc… la liste est longue!).

Puisque la barbarie se perpétue quel que soit le progrès matériel accompli, le Graal est ailleurs! Serait-il en nous? Comme les religions ne sont plus aussi stimulantes sur le plan spirituel depuis qu’elles ont été récupérées par le pouvoir temporel, la prochaine révolution sera-t-elle psychologique?

Si nous travaillons à reconnaitre et à accepter notre nature animale et instinctive, nous pouvons la transcender, non pas en cherchant à dominer la matière, mais en cherchant à accomplir des actes responsables et engagés en toutes circonstances.

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.