La voix de M. Bossi


Avec le retour au pouvoir de la droite en Italie, les choses rentrent dans l’ordre, pour Washington. Après Sarkozy et Gordon Brown, l’administration Bush peut compter sur un nouvel allié en Europe, le très américanophile Berlusconi. Plus que jamais elle a besoin de tels soutiens, à l’heure où les bruits d’une intervention militaire en Iran reprennent de l’ampleur.

Moins certain, en revanche, que l’équilibre institutionnel y trouve son compte. Davantage que la victoire de M. Berlusconi, c’est le triomphe de la Ligue du Nord qui constitue le véritable événement des dernières élections. Or, la formation dirigée par Umberto Bossi demeure un partenaire dérangeant, à terme certainement beaucoup plus dangereux pour la stabilité du nouveau gouvernement qu’une alliance avec la gauche.

Un premier test sera le sort de l’aéroport de Malpensa. Leader du «Peuple du Nord», M. Bossi a déjà réclamé la restitution à Milan des destinations dont la métropole lombarde avait été dessaisie au profit de Rome.

Une deuxième étape concerne le fédéralisme fiscal, revendiqué par le Nord, un thème qui ne peut laisser la Suisse indifférente. Quel stratagème inventera le futur grand argentier italien pour récupérer ce qu’il rétrocède à Milan? L’amnistie fiscale décrétée en son temps par le berlusconien Tremonti, sérieux candidat à un poste ministériel de choix, n’a pas laissé le meilleur des souvenirs à Berne.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.