Savoir-faire photovoltaïque suisse à Taïwan


La ville taïwanaise de Kaohsiung, qui compte 1.5 million d’habitants, va inaugurer son nouveau stade pour les Jeux Mondiaux de 2009. Oeuvre de l’architecte japonais Zoyo Ito, cette arène pourra accueillir 55’000 spectateurs et sera le plus grand stade au monde équipé d’une centrale solaire photovoltaïque intégrée. Les 14’155 m2 de sa toiture en forme de cours d’eau sont couverts de 8’844 panneaux photovoltaïques fabriqués à Taïwan par le fabricants de modules Lucky Power et cette centrale solaire pourra couvrir jusqu’à 75% des besoins du stade.

Ce qui est intéressant et devrait faire réfléchir les stratèges d’economiesuisse, c’est que Lucky Power est l’un des nombreux clients de l’entreprise 3S Swiss Solar Systems AG à Lyss qui livre, clef en main, des lignes de fabrication de modules photovoltaïques. En développant une technologie d’encapsulage mise au point en 1991 par la société bernoise Atlantis Energie, 3S Swiss Solar Systems est maintenant en mesure d’offrir aussi bien une centrale photovoltaïque qu’une usine de fabrication de modules, avec tout l’encadrement de son Technicum spécialisé. Cotée en bourse de Berne et de Francfort, la société qui compte 174 collaborateurs a acquis une renommée internationale dans un climat national plutôt sceptique.

Il est grand temps que la Suisse prenne conscience de ses atouts et si notre pays a importé massivement de la technologie nucléaire, le flux est en train de s’inverser avec le photovoltaïque. Gérard Fatio,ancien président des Services Industriels de Genève et ancien vice-président d’EOS a récemment montré au Centre Universitaire d’Etude des Problèmes de l’Energie que 100% d’Energie renouvelable était une option envisageable dans 30 ans et même en France nucléaire, la secrétaire d’État chargée de l’écologie au ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire estime le moment venu pour orienter les investissements vers le photovoltaïque.

 

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.