Déchets: des communes exemplaires


Par Déméter

Certaines communes sont des modèles d’engagement dans le domaine écologique. Au hasard, prenons Onex, dans le canton de Genève. En se basant sur une étude qu’elle avait commandée pour savoir comment adapter les exigences d’Agenda 21, elle a augmenté son budget et précisé des thèmes: la mobilité, les déchets, la biodiversité, le commerce équitable, l’eau, l’intégrations sociale… Car Onex vit le développement durable sous ses trois aspects: social, économique et écologique.

A partir de ces indicateurs, vingt-deux actions concrètes ont été proposées aux habitants. Quelques exemples? Les jardiniers municipaux réduisent les traitements herbicides. Les stands «bio» sont favorisés sur les marchés. Les employés de l’administration sont encouragés à choisir une alimentation saine. On a posé des capteurs solaires sur les bâtiments communaux. La marche et le vélo sont encouragés, de même que le covoiturage…

Pour que ces actions soient suivies, Onex alimente régulièrement son site  Internet (www.Onex.ch) et en fait le lieu d’une information soutenue. Le lecteur y trouve des conseils, des chiffres, des explications sur l’intérêt de tel ou tel geste. Quant on sait que certains communes sont tout juste au point pour le tri de leur déchets, Onex fait rêver…

Cette semaine: avant de déménager à Onex, je réfléchis, avec ma commune, à des actions de citoyens responsables.

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.