La chronique de Déméter – Cette semaine je vérifie tous mes robinets


L’eau mérite le respect. Cette semaine: je vérifie tous mes robinets de manière à supprimer les consommations inutiles.

PAR DEMETER

Il y a cinquante ans, des femmes lavaient encore leur linge à la fontaine. Les maisons les plus récentes étaient fières de leurs salles de bains. Ce n’est pas long, cinquante ans… Aujourd’hui, chaque bâtiment est relié au réseau d’eau potable. On ouvre un robinet et l’eau coule. On n’en réalise plus le bonheur.

Selon le département genevois du territoire, domaine de l’eau, la consommation d’eau moyenne en Suisse dépasse 160 litres par personne et par jour. En Afrique subsaharienne elle est inférieure à 20 litres. L’organisation humanitaire Oxfam avance le chiffre de 600 litres d’eau par jour et par personne aux Etats-Unis. Et rappelle qu’avec 240000 km3, la réserve d’eau n’est pas inépuisable. L’écart entre les plus gros et les plus faibles consommateurs illustre la largeur du fossé entre la carence et le gaspillage. Toujours selon Oxfam, 70% de l’eau consommée sur la terre sert à l’alimentation. Le manque d’eau des pays du sud est la cause de maladies graves, de famines, et en fin de compte, des migrations vers le Nord.

Responsabiliser l’utilisation de l’eau, c’est possible sans se priver. Pourquoi laisser l’eau couler en se savonnant sous la douche, en se brossant les dents, en lavant la vaisselle? Un robinet qui perd une goutte à la seconde engloutit 9000 litres d’eau par an. Un filet d’eau dans la cuvette des toilettes gaspille 100’000 litres d’eau par an.

 

Les nouvelles robinetteries abaissent le débit d’eau de 15 à 8 ou 9 litres par minutes, grâce à un régulateur de débit qui mélange sous pression l’air et l’eau. On peut aussi visser ces régulateurs sur les anciens robinets et sur les pommeaux de douche: l’effet du jet reste très agréable. Il existe encore des robinets à crans: ponctuant l’augmentation de la pression et de la température, ils obligent à prendre conscience d’un geste accompli dans la routine.

Cette semaine: je vérifie tous mes robinets de manière à supprimer les consommations inutiles.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.