La semaine de “Clarin”


Fondé en 1945, Clarin est le premier quotidien argentin quant au tirage. Il est aussi l’un des journaux en langue espagnole les plus diffusés au monde.

Mercredi 23 juin

Clarin revient sur les 24 heures de rêve vécues par Martin Palermo après son goal lors du match de l’Argentine contre la Grèce. Marqué à la 89e minute, ce but est le premier du joueur argentin durant un championnat du monde de football. A presque 37 ans, il s’agit quasiment d’un record pour son pays, l’Argentine. Il a fait mieux que Maradona. Dans l’autocar qui le menait de Polokwane à Pretoria, lieu du deuxième match de l’Argentine, Palermo, submergé d’appels enthousiastes, a contenu avec peine son émotion. Il a retenu ses larmes, les gardant pour la finale du championnat du monde.

Jeudi 24 juin

Introduits à la fin du 19e siècle pour servir de courrier pendant les conflits, les pigeons ont proliféré à tel point dans plusieurs villes du pays qu’ils constituent une véritable plaie. La situation est chaotique car en plus de transmettre des maladies, ils abîment le patrimoine urbain et nuisent aux cultures. Mais la loi interdit de les tuer. C’est pourquoi il faut changer la loi, plaide Clarin.

Vendredi 25 juin

C’est historique: cinq équipes latino-américaines atteignent les huitièmes de finale d’un championnat du monde de football. Sergio Danishewsky, l’envoyé spécial de “Clarin” en Afrique du Sud, relève que la défaite du Chili face à l’Espagne a été la première d’une équipe latino-américaine en 15 matches. Elle n’a d’ailleurs pas empêché les cinq représentants du continent de figurer parmi les 16 meilleures. 

Samedi 26 juin

L’Argentine sort de la crise. En avril, l’activité économique n’est pas seulement revenue au niveau qui a précédé la crise internationale. Elle a crû de 9,7% par rapport au mois d’avril 2009, soit le rythme le plus élevé depuis deux ans, relève l’Institut national de la statistique (INDEC). Ce sont les secteurs clés de l’économie qui jouent le rôle de locomotive, comme la robotique et la sidérurgie. La construction n’est pas en reste non plus. Ces chiffres, qui permettent d’anticiper une augmentation de 7,5% du PIB pour les quatre premiers mois, déjouent toutes les prévisions, officielles ou privées.

Dimanche 27 juin

On demande gorge profonde. Clarin révèle que des députés de l’opposition cherchent quelques entretrepreneurs disposés à déposer au sujet des commissions de 15% versées à Miami pour obtenir des contrats au Vénézuéla. Devant la Commission des Relations Extérieures de la Chambre des Députés, l’ex-ambassadeur Eduardo Sadous est revenu sur de présumées irrégularités dans les relations commerciales et diplomatiques que l’Argentine a entretenues avec le Vénézuela. L’ex-représentant argentin à Caracas avait révélé à la Justice en mars dernier l’existence d’une présumée “ambassade parallèle” auprès du gouvernement de Hugo Chávez.

Lundi 28 juin

La consommation d’alcool atteint des proportions dramatiques chez les jeunes. Les statistiques officielles montrent que 90% des adolescents de la province de Buenos Aires consomment des boissons alcoolisées dès l’âge de 13 ans. Si en plus ils prennent de la drogue, leur vie est en danger. Pour la sous-secrétaire Gabriela Torres, il est important d’encourager la création de centres interdisciplinaires la fois culturels et ludiques destinés à accueillir ces jeunes qui sont les enfants de chômeurs et des exclus du système.

Mardi 29 juin

En se qualifiant contre le Japon pour les quarts de finale du championnat du monde de football, le Paraguay entre dans l’histoire. Il y a désormais quatre équipes sud-américaines parmi les huit meilleures au monde.

CC

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.