“Millenium” sur la Terre de Banks ou le projet inachevé de Stieg Larsson


La Terre de Banks, dans l’Arctique canadien, aurait dû être le cadre du dernier tome d’une quadrilogie « Millenium », le best-seller de Stieg Larsson, 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde à ce jour. Le conditionnel passé est de mise car l’auteur est décédé subitement en 2004, avant d’avoir pu achever le manuscrit. La révélation émane d’un ami de Larsson, John-Henri Holmberg, à qui l’écrivain a envoyé un courriel peu avant sa mort. Holmberg a montré le document à l’Associated Press, précisant que 320 pages avaient déjà été écrites. Larsson assurait avoir achevé déjà les trois-quarts de son roman.

Grande comme l’Irlande, l’île Banks abrite un parc national avec une faune particulièrement riche. Bœufs musqués, loups et caribous y côtoient de nombreux volatiles. C’est dans ce décor rude mais grandiose qu’auraient dû évoluer les héros des trois premiers tomes de « Millenium », le reporter Mikael Blomqvist et la jeune hacker Lisbeth Salander, aux prises avec tout ce que la Suède compte comme truands de tous bords. Selon Holmberg, Larsson séchait sur des éléments de la partie centrale du livre, après en avoir achevé l’introduction et la conclusion. Mais il est probable qu’il entendait, une fois encore, placer l’élément féminin au centre de l’intrigue.

Holmberg, souligne la journaliste Rita Celi, dans le quotidien romain « La Repubblica », affirme qu’en dehors de lui une autre personne connaissait la trame : la compagne de l’écrivain, Eva Gabrielsson. Après avoir vécu 32 ans avec Larsson, cette dernière est engagée dans une bataille judiciaire homérique contre le père et le frère de l’écrivain, qui lui disputent l’héritage. Parce qu’elle a secondé Larsson lors de la rédaction du best-seller, Gabrielsson pourrait terminer l’ouvrage. Mais elle s’y refuse catégoriquement en dépit de l’urgence. Les mois et les années qui passent  risquent en effet de transformer « Millenium » en un mythe figé, récupéré par les adaptations cinématographiques. Un nouveau tournage est prévu en 2011, à Hollywood, cette fois.

La Méduse

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.