Le Conseil des Jeunes de Lausanne (CdJL), a invité le philosophe Luc Ferry à participer à une table ronde publique samedi soir 23 mars 2013 à Lausanne. Tout le monde est convié à 20h30 gratuitement, pour écouter les réflexions de l’ancien ministre de la jeunesse et de l’éducation. Il interviendra lors d’une table ronde au casino de Montbenon, à la salle Paderewsky, à l’occasion de la semaine contre les clichés, organisée à Lausanne, mais aussi de la semaine contre le racisme.
Les propos de Luc Ferry doivent contribuer à «nous aider à trouver des clés pour lutter contre les préjugés », espère Marc-Olivier Domenjoz, président du CdJL. Cet organe, fondé en décembre 2010 sur initiative de la Ville de Lausanne, est constitué de 60 membres âgés de 13 à 25 ans, issus de la région du chef lieu vaudois. Son but est de représenter et de motiver les jeunes à participer à la vie locale, notamment en créant et réalisant des projets.
Le Conseil a aussi la tâche d’organiser la fête des 18 ans pour tous les Lausannois atteignant leur majorité. Il a également été choisi pour organiser la prochaine Conférence des Parlements de Jeunes (CPJ), à Lausanne du 1er au 3 novembre prochain. Le CPJ rassemble chaque année plus d’une centaine de jeunes parlementaires de Suisse et de l’étranger.