Holcim-Lafarge, un grain de ciment russe


Filaret Galchev, vous connaissez?

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose mais vous n’avez rien à vous reprocher. L’homme qui affiche ce patronyme est l’un des hommes d’affaires les plus fortunés de Russie mais il agit dans l’ombre. Ce qui le rend éminemment intéressant pour la Suisse, c’est que, propriétaire du premier groupe russe du ciment, il détient également plus de 10% du capital de Holcim. En 2008, son entrée au capital du deuxième cimentier helvétique était passée quasiment inaperçue.

Deuxième actionnaire de Holcim derrière le tycoon saint-gallois Thomas Schmidheiny, M. Galchev est-il le grain de ciment qui fera échouer l’union avec Lafarge, numéro un mondial des matériaux de construction?

A deux reprises, dans un passé relativement récent, l’oligarque avait tenté de mettre la main sur le géant français. L’an dernier encore, il appuyait les fiançailles.

Aujourd’hui il se mure dans le silence alors que le couple se chipote à propos de l’identité du PDG de la nouvelle entité. L’arbre qui cache une forêt de méfiances?

Les deux parties ont tenu récemment des propos rassurants mais les apparences sont trompeuses.

Dans les négociations sur les partages des parts, Holcim a pris l’ascendant au cours des dernières semaines. Mais cette légère prééminence helvétique pourrait souffrir d’une absence de dialogue entre MM. Schmidheiny et Galchev.

Une situation qui contraste avec l’ambiance chez Lafarge dont les principaux actionnaires, le Belge Albert Frère et l’Egyptien Nassef Sawiris, agissent de concert sous le parapluie de Paris. A l’heure du froid est-ouest, il est peu probable que l’Etat français voie d’un bon œil une Russian connection s’infiltrer au cœur du fleuron industriel de l’hexagone.

Chronique parue dans GHI du 25-26 mars 2015.

Tags: , , ,

2 Responses to “Holcim-Lafarge, un grain de ciment russe”

  1. Bernard Walter 26 mars 2015 at 10:12 #

    C’est un exemple qui, une fois de plus dit tout sur notre monde et qui le gouverne. (Cf Noam Chomsky. Par exemple: “Comprendre le pouvoir” Ed. Aden)

  2. Held-Khawam 29 mars 2015 at 16:43 #

    Merci pour cette information. La libre circulation des capitaux nous entraine vers l’inconnu avec des conséquences réelles sur l’avenir des emplois…. A suivre…

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.