La Méduse a lu – UBS offre le voyage à 8 journaux suisses à Shanghai


La proximité entre les grandes banques et les médias atteint un nouveau sommet. En ce début de janvier, UBS emmène à une conférence qu’elle organise à Shanghai 8 journalistes de titres suisses de référence, dont “Le Temps” et “Bilan”. Lire l’article dans Inside Paradeplatz.

Tags: ,

3 Responses to “La Méduse a lu – UBS offre le voyage à 8 journaux suisses à Shanghai”

  1. Christian Campiche 1 janvier 2018 at 17:41 #

    Cette pratique n’est pas nouvelle, elle était même plutôt courante dans les années 80 et 90 de l'”âge d’or” des médias. La distribution de petits cadeaux aux conférences de presse n’était pas chose rare non plus. La plupart des journalistes tenaient à leur indépendance et ne se gênaient pas de relater la réalité de manière critique si les circonstances l’exigeaient, sans parvenir à dissiper un certain malaise, palpable au sein de la profession. De 1999 à 2003, alors qu’il présidait le Forum des journalistes économiques, le soussigné a organisé une série de débats sur le thèmes des “liaisons dangereuses” entre la presse et le monde de l’économie. Ces débats sont retranscrits en partie sur la Méduse:
    https://www.lameduse.ch/2003/12/31/les-frontieres-de-linformation-et-de-la-communication/
    Depuis, les journaux ont adopté des consignes dont la plus visible est la mention de l’invitation dans l’article qui suit un voyage de presse organisé par un sponsor appartenant au monde de l’économie.
    Cela dit, Lukas Hässig a raison de mettre le bâton dans la fourmilière. La concentration bancaire accroît la vulnérabilité des médias et le risque de manipulation de l’information.

  2. Francois Meylan
    François Meylan 1 janvier 2018 at 18:59 #

    Est-il possible de connaître les noms des journalistes participants audit voyage ?
    Le conflit d’intérêt est naissant et c’est nécessaire que le lecteur sache où est assis le journaliste qu’il lit.

  3. Christian Campiche 1 janvier 2018 at 20:51 #

    Dans le courant de janvier, il faudra être attentif aux articles qui paraîtront dans les pages économiques des journaux cités. Si Shanghai apparaît quelque part, la liaison ne sera pas trop difficile.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.