La proximité entre les grandes banques et les médias atteint un nouveau sommet. En ce début de janvier, UBS emmène à une conférence qu’elle organise à Shanghai 8 journalistes de titres suisses de référence, dont “Le Temps” et “Bilan”. Lire l’article dans Inside Paradeplatz.
La Méduse a lu – UBS offre le voyage à 8 journaux suisses à Shanghai
sur 1 janvier 2018 in Economie, Info en danger, Lu ailleurs, Médias - Desk - 3 commentaires
Tags: Info en Danger, UBS
3 commmentaires à “La Méduse a lu – UBS offre le voyage à 8 journaux suisses à Shanghai”
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Recherche
Nous ne retournerons plus à Sashalom

Christian Campiche. La Maraude, 2021 - 221 pages
Plus d'informations
En librairie


Cette pratique n’est pas nouvelle, elle était même plutôt courante dans les années 80 et 90 de l'”âge d’or” des médias. La distribution de petits cadeaux aux conférences de presse n’était pas chose rare non plus. La plupart des journalistes tenaient à leur indépendance et ne se gênaient pas de relater la réalité de manière critique si les circonstances l’exigeaient, sans parvenir à dissiper un certain malaise, palpable au sein de la profession. De 1999 à 2003, alors qu’il présidait le Forum des journalistes économiques, le soussigné a organisé une série de débats sur le thèmes des “liaisons dangereuses” entre la presse et le monde de l’économie. Ces débats sont retranscrits en partie sur la Méduse:
https://www.lameduse.ch/2003/12/31/les-frontieres-de-linformation-et-de-la-communication/
Depuis, les journaux ont adopté des consignes dont la plus visible est la mention de l’invitation dans l’article qui suit un voyage de presse organisé par un sponsor appartenant au monde de l’économie.
Cela dit, Lukas Hässig a raison de mettre le bâton dans la fourmilière. La concentration bancaire accroît la vulnérabilité des médias et le risque de manipulation de l’information.
Est-il possible de connaître les noms des journalistes participants audit voyage ?
Le conflit d’intérêt est naissant et c’est nécessaire que le lecteur sache où est assis le journaliste qu’il lit.
Dans le courant de janvier, il faudra être attentif aux articles qui paraîtront dans les pages économiques des journaux cités. Si Shanghai apparaît quelque part, la liaison ne sera pas trop difficile.