La Méduse a lu – Oxfam éclaboussée par un scandale


Des employés d’Oxfam en mission humanitaire en Haïti auraient abusé de femmes. Dans des situations d’urgence, ils auraient conditionné les secours à des services sexuels, des faits dont l’organisation humanitaire aurait de surcroît eu connaissance depuis longtemps. Eurotopics lance la revue de presse: Comment Oxfam peut-elle regagner la confiance de la société et de ses donateurs?

Le pire, c’est d’étouffer les scandales, la transparence est la meilleure façon de faire face aux reproches, pointe “La Repubblica“:

Le monde des organisations humanitaires ne se réduit pas aux abus. Dans bien des cas, le travail de ces colosses de la solidarité est irremplaçable. Les réduire, ou pire encore les supprimer, rendrait le monde un peu plus injuste, cruel et inégal. … Le problème est le manque de transparence de la part de la direction d’Oxfam face à des abus dont elle avait connaissance. Elle a essayé de les étouffer, de peur de perdre le soutien des donateurs. Ces récentes révélations ont généré l’effet inverse : aujourd’hui, l’organisation Médecins sans frontières (MSF) déclare, sans que personne ne lui en ait fait la demande, qu’en 2017, sur 40 000 de ses travailleurs humanitaires, elle a identifié 40 cas de ‘comportement inapproprié, abus de pouvoir, harcèlement ou abus sexuel’.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.