Sommet de Smile for future, le dernier jour


Au 9 août, après cinq jours de débats, de réunions et d’ateliers, le sommet de Smile for future s’est achevé par une marche allant de la gare CFF de Lausanne à Vidy (photo le Médusé). Le but de cette rencontre était de déterminer comment renforcer le mouvement, augmenter le nombre d’activistes dans le monde et agir auprès des dirigeants qui détiennent les pouvoirs de décision et traînent les pieds. « Les politiques font mine d’ignorer l’urgence de la situation. Nous ne pouvons plus attendre », s’est enflammé Finlay Pringle, cet activiste écossais de 11 ans, membre du mouvement pour la lutte contre la pollution des mers Sea Shepard Global, et dont l’aplomb du discours surprend pour son jeune âge.

Pour Julia Haddad (Liban), le contact social a été une grande réussite ayant permis d’échanger des idées entre personnes issues des 37 pays représentés. Cela a déjà été un élément important pour souder les liens et renforcer les convictions au-delà des frontières. « Pas facile de parvenir à un consensus entre 450 personnes issues de tous ces pays représentant chacune une culture différente, constate Maria Papatheodorou, déléguée de la Grèce. Nous y sommes parvenus avec beaucoup d’efforts, mais c’est une réaction humaine compréhensible et il faut en passer par là. C’était formidable d’avoir pu travailler avec des scientifiques de haut niveau, comme nous en avons eu l’occasion lors des ateliers. »

Jean-Pascal van Ypersele, ex-vice-président du GIEC et professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique), a également pris la parole lors de la conférence de clôture en déclarant : « J’ai participé aux 25 conférences du GIEC depuis la première de 1990. Chaque fois, le signal d’alarme est tiré, et chaque fois, nous essayons de déclencher le réveil des Etats. Un rapport du GIEC est facile à mettre dans un tiroir jusqu’à la conférence suivante. Par contre, la voix de la jeunesse est autre chose : celle-ci, on ne peut pas la mettre dans un tiroir. Elle s’élève contre le fait que 30% de la nourriture produite dans le monde est gâchée, que les sols sont appauvris par les cultures extensives et la destruction des forêts (surtout en Amazonie). Bravo les jeunes, s’il vous plaît, ne vous arrêtez pas, continuez votre bon travail. »

Pour David Wicker (Italie), «Le sommet de Smile for future a aussi été consacré à la préparation des futures autres manifestations, dont celle qui se tiendra à New-York avec l’aide des activistes Alexandra Villaseñor et Kallan Benson. L’Europe n’a pas l’exclusivité de ce mouvement qui se répand ailleurs dans le monde, à l’exemple du Chili. L’Inde possède déjà sa représentation, de même que le Japon. Nous avons aussi des contacts avec des activistes en Chine et en Russie, mais cela pose des difficultés car les manifestations y sont interdites.»

Gérard Blanc

Finlay Pringle, photo GB

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.