Dans cette petite île du nord de la Norvège, proche du cercle polaire arctique, les habitants ont décidé de supprimer la notion du temps et de créer une île « sans heure ». Plus personne ne se soucie des heures de rendez-vous et on y travaille selon son rythme.
Pour vivre plus heureux et s’accorder de la lumière selon leur envie, les 300 habitants ont lancé une pétition demandant à leurs autorités locales de déclarer leur île « zone sans heure » pour toute personne qui franchirait le pont qui la relie au continent. Les nouveaux venus devraient accepter de déposer leurs montres et horloges et de désactiver celles de leurs appareils numériques afin, ainsi, de ne plus se soucier du temps. Très au nord de l’Europe, il y fait jour 24 heures sur 24 en été, et la nuit y est presque permanente en hiver. Se libérer du temps n’aurait donc pas vraiment d’impact sur la vie quotidienne.
Lors du dépôt de leur pétition, qui a été remise à un membre de Parlement norvégien, les habitants ont symboliquement brisé une horloge.
Kjell Ove Hveding, leader du mouvement Time-Free Zone, a déclaré en substance à la chaîne norvégienne : “ Personne n’est obligé de rentrer dans une boîte, que ce soit l’école ou les heures de travail.”
Ainsi, les habitants de cette île ne pourraient plus dire « je n’ai pas le temps » ou encore « le temps passe trop vite », une manière, selon Kjell Ove Hveding, de vivre plus libre et plus heureux, et il ajoute : « J’ai l’impression que les gens ont oublié comment être impulsif, et décider que, si la météo est bonne et que si le soleil brille : on peut quand même vivre, et même si c’est 3 heures du matin ! »
Gérard Blanc
Sources : capital.fr/euronews/cnews/Ouest France