Un roman dont le protagoniste incarne les échecs et les espoirs de la démocratie péruvienne


A partir de quand un journaliste devient-il romancier? Pierre Rottet, on l’attendait au tournant. Chroniqueur de notre journal, l’ancien militant au verbe tranchant, le baroudeur tous azimuts et auteur de récits impétueux  pouvait-il se reconvertir en orfèvre des descriptions minutieuses? Examen réussi, ma foi. Dans son roman « A l’ombre du ciel », le Jurassien au grand coeur prouve qu’il sait aussi construire une intrigue avec la patience d’un horloger.

Certes, Rottet reste fidèle à ses convictions, ses indignations, ses engagements. Le pays fracturé qu’il décrit est celui de son épouse péruvienne décédée, une terre qu’il connaît intimement et dont il pressent le destin révolutionnaire, par-delà les fatalismes hérités de siècles de domination coloniale. Mais Rottet excelle aussi dans la description des lieux. La mise en scène des personnages du terroir atteste d’un réel talent de narration imaginative et poétique. Incarnant les échecs et les espoirs de la démocratie malmenée par la prévarication et la corruption, le protagoniste s’arrachera-t-il à l’ancienne demeure familiale qui fleure la mélancolie et le jambon fumé? 

Devenu parolier sur le tard, Pierre Rottet n’oublie pas que la vie est aussi une musique. Comme celle gravée dans un disque réalisé en langue espagnole avec la complicité du soussigné. Un hymne au peuple des cimes où vécurent les Incas dont les Mânes agitent le présent du Pérou. Et dont les phrases ponctuent le récit au rythme des amours et des révoltes.

Christian Campiche

A l’ombre du ciel, par Pierre Rottet, Editions Eclectica, 2019. Le livre a paru à Lima en avril 2019 sous le titre « A la sombra del cielo« .

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.