Le ciel n’est pas rose, ni pour Boeing, ni pour les compagnies aériennes utilisant le B 737 Max, interdit de vol depuis maintenant neuf mois. Cette crise entraîne plusieurs compagnies aériennes dans un gouffre financier.
Il y a peu de chances que le B 737 MAX reprenne ses activités avant plusieurs mois. Le constructeur Boeing effectue toujours des tests sur un nouveau logiciel de pilotage. Une fois les essais déclarés comme concluants, les agences en charge de la sécurité aérienne des différents pays et régions du monde devront donner leur accord final, en premier lieu, la FAA (Federal Air Administration), suivie par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Cette dernière exige de faire elle-même des études indépendantes et plus approfondies sur la fabrication de l’appareil. Enfin, l’autorisation finale de voler ne sera accordée qu’après une formation adéquate des pilotes sur le nouveau logiciel.
A ce jour, environ 380 appareils de ce type sont empêchés de voler. De plus, 400 autres sortis d’usine depuis mars dernier sont toujours parqués chez le constructeur en attente de révision avant de pouvoir rejoindre le ciel. Fait cocasse, les usines de Boeing continuent à produire environ une quarantaine de B 737 MAX par mois. La raison est que, une fois le feu vert final obtenu, il faudra rattraper les retards de livraison, procédé qui risquera de prendre au moins une année.
Le “grounding” des B 737 MAX engendre une suite de conséquences néfastes pour les compagnies aériennes. Ryanair, par exemple, a entamé la fermeture de plusieurs de ses bases à commencer par Gran Canaria et, bientôt, Nuremberg et Stockholm. La low-cost scandinave Norwegian a dû louer des avions pour remplacer les dix-huit B 737 MAX cloués au sol et se trouvera en grande difficulté si la centaine d’avions de ce type qu’elle a commandée n’est pas livrée prochainement. D’autres transporteurs se trouvent dans des situations analogues, comme United Airlines et FlyDubai. Ce dernier prévoit d’annuler sa commande et de se tourner vers Airbus. D’autres compagnies encore sont dans l’attente de livraison: Air Canada ou encore American Airlines, Aéromexico, Lion Air, Copa Airlines, Garuda, GOL, Southwest, Spicejet, Turkish Airlines, Vietjet, LOT, Air Italy, etc. Soit environ 1500 appareils.
Gérard Blanc / Je pars
Sources : Le Point/Usine nouvelle/latribune.fr/Air journal