Tribune libre – Les fissures du MCBA sont un petit rhume de jeunesse


Les fissures du Musée cantonal des Beaux-Arts (infoméduse du 29 décembre 2019) n‘ont rien de rédhibitoire, petit rhume de jeunesse. Je relève l’excellence de l’architecture, de l’implantation, l’évocation de la construction, sa simplicité qui en fait un parfait présentoir au service des œuvres et des spectateurs.

Bref, une réalisation exceptionnelle dans le paysage des musées suisses contemporains. Mon coeur bat de joie quand je lis que son prix au m2 est le tiers de celui de son équivalent à Zurich, sans parler d’autres musées bâlois. Un plus majeur pour Lausanne!

Les architectes du MCBA ont dessiné le musée de Coire, qui brille lui aussi par sa grande générosité, due à l’humilité des moyens. Un musée doit servir à présenter, non à se représenter. Lausanne: chapeau!

Dès lors, les fissures du terrazzo, la hauteur optimisée des marches d’escalier et autres sujets d’irritation ne font pas le poids devant le mandat et le résultat exemplaire. En réalité, ce musée interpelle à l’image des meilleures réalisations d’années lointaines en Hollande, pays du nord.

Assez chanté? Allons, prêts au musée!

Alain Gonthier, Architecte BSA SWB, Berne

Photo: infoméduse, 29 décembre 2019

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.