Revue de presse – Accélérer la transition énergétique


Sur fond de pandémie, le cours du pétrole brut est tombé à une valeur négative à la bourse de New York, pour la première fois depuis la création du « baril WTI ». Ce standard américain a conclu la séance de lundi à moins 37,63 dollars l’unité. La pandémie préfigure-t-elle la fin de l’ère du pétrole ?La crise actuelle accélère les inéluctables mutations du secteur de l’énergie, analyse Financial Times

«La chute des prix est à plusieurs égards le prodrome de ce qui attend, quoi qu’il arrive, le secteur de l’énergie à l’avenir. Les énergies fossiles étaient déjà en train de perdre les faveurs des investisseurs et du grand public, de par leur incidence sur le changement climatique. La demande en pétrole pourrait se mettre à décroître plus rapidement qu’on ne le pensait. Le contrecoup actuel implique, pour les entreprises, une accélération des programmes de restructuration. Le versement de dividendes, longtemps convoités, devront peut-être être réduits. Les géants du secteur, parmi lesquels BP et ExxonMobil, devront réaliser des investissements considérables dans des formes d’énergie alternatives.»

Eurotopics

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.