Revue de presse – Autant en emporte le vent « censuré », on prend les spectateurs pour des idiots


Le service de vidéo à la demande HBO Max a provisoirement retiré de son catalogue le classique Autant en emporte le vent. Ce long-métrage de 1939 faisant l’apologie de l’esclavage dans les plantations du Sud américain et fourmillant de préjugés racistes, il serait irresponsable de continuer de le proposer sans avertissement, a indiqué HBO. Le groupe a annoncé son intention de le remettre en ligne ultérieurement, pourvu de commentaires. Dans les colonnes du Figaro, la philosophe Anne-Sophie Chazaud dénonce un paternalisme privant le public de sa capacité de jugement :

«Les militants de l’agenda sociétal devenu fou, lesquels finissent par nuire, dans leur outrance, aux causes qu’ils croient défendre, font toujours le pari de la bêtise du spectateur, du visiteur, du lecteur, peut-être en raison de leurs propres limites intellectuelles, spectateur supposé inculte et incapable de rectifier par lui-même le décalage existant entre l’œuvre représentée et la réalité historique, sociale, scientifique des faits représentés. Plus la culture est bavarde, plus elle a besoin de s’entourer de métatexte, paratexte, épitexte et tout le fatras d’appareil critique désormais incontournable, de contextualisation, de cartels explicatifs sans fin, plus elle croit produire de l’éducation culturelle, historique, à visée moralisatrice, et plus, en réalité, elle alimente de manière systémique la bêtise collective.»

Eurotopics

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.