Mobilisation # no futur no culture en ville de Fribourg


PAR LAURETTE HEIM

C’est par un froid glaçial, devant le théâtre Equilibre à Fribourg que la FFAV – Fédération Fribourgeoise des Arts Vivants créée ce 10 février, a organisé sa toute première action samedi 13 février 2021.

Joëlle Richard, Jacqueline Corpataux et Guillaume Prin (photo©Laurette Heim), trois acteurs professionnels du monde culturel fribourgeois, ont lu une Lettre ouverte (https://noculturenofuture.ch/) des organisations professionnelles pour rappeler collectivement les propositions nécessaires permettant de limiter au maximum les dégâts causés par les mesures prises pour faire face à la pandémie actuelle, soit les fermetures de tous les lieux culturels.

Ceci dans le but que les travailleur.euses culturel.les puissent continuer à travailler de façon pérenne avec des conditions de travail décentes, à cultiver leur savoir-faire et à partager leurs compétences. Car, rappellent les associations et faîtières culturelles, la culture est non seulement « une activité fondamentale à nos développements individuels et collectifs et un outil pour penser nos sociétés et imaginer nos futurs possibles » mais également un secteur économique à part entière qui représente près de 300’000 emplois et plus de 3% du PIB. Elle doit donc être reconnue comme essentielle par les pouvoirs publics.

Conjointement et dans le même temps, au-dessus des têtes des orateur-trices, sur l’écran extérieur prêté pour l’occasion par le théâtre, les actions et pancartes de groupes disséminés dans divers lieux stratégiques de la cité, dans leurs bureaux ou chez eux étaient retransmises en direct.

Une minute de silence a ensuite été demandée et tenue. Finalement, certains participants qui étaient tout près du centre ville ont rejoint la place pour quelques instants, puisque l’action a été, au dernier moment, autorisée comme manifestation politique permettant donc un regroupement de 30 personnes, moyennant le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Tags: , , , , , ,

One Response to “Mobilisation # no futur no culture en ville de Fribourg”

  1. Dominique Olgiati 15 février 2021 at 10:40 #

    BRAVISSIMO

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.