Bouche cousue – Infrarouge Documentaire » sur YouTube
Durée : 1:10:00
Année : 2020
Ce documentaire nous prend par la main et ne nous lâche plus!Il doit beaucoup au juge Edouard Durand qui en est la figure centrale.
Quoique nous ne devrions pas nous sentir concernés le moins du monde, nous restons volontiers assis face à lui, car nous avons la très nette impression qu’il s’adresse aussi à nous. Sans le savoir – à moins qu’il ne s’en doute un peu, ayant accepté d’être filmé -, il provoque par ses paroles, à notre corps défendant peut-être, le surgissement d’images mentales enfouies; de beaux, de bons ou de mauvais souvenirs du proche ou lointain passé de notre enfance. Il ‘nous’ questionne et nous lui répondons en silence. Nous l’écoutons attentivement, même si il s’adresse à l’enfant que nous ne sommes plus et que parfois nous aimerions encore pouvoir être. Sa tendresse verbale – osons ce mot – est, peut-être, un baume sur les blessures de notre âme; sa douce fermeté est, peut-être, un refuge face à la viol…ence physique ou psychologique dont nous avons – qui sait ! – peut-être été l’objet.
L’ adulte, le père ou la mère que nous sommes ou croyons être, revenant dans le présent, réalise que ce magnifique visage de la Justice est remarquable de sensibilité, de compassion; habité d’une formidable humanité. Et le documentaire s’achevant, nous nous prenons à penser que cette heure fut une magistrale et intense leçon de vérité – de par, aussi, les vibrants témoignages recueillis; que les méandres de la psyché humaine sont d’une indicible complexité; que les enfants martyrisés ont une chance extraordinaire de rencontrer ce juge extrêmement perspicace, aguerri et attentionné.