Alexandre a aimé…


Guillaume Apollinaire : Poèmes à Lou par Jean-Louis et Marie Trintignant (2003 / France Culture)

Je propose, avant toute chose, de REGARDER – ci-dessous – ce délicieux, suave, sensuel, gourmand, concis et intense documentaire sur Guillaume Apollinaire, (48 minutes – comme une très belle, brève nouvelle); avec, qui plus est, une judicieuse iconographie et de magnifiques citations de ses poèmes.
Le summum de ce documentaire – comme on en fait rarement de nos jours – est de faire aimer ce célèbre poète à qui ne le connaît point !

Sur YouTube  : Guillaume APOLLINAIRE – Un siècle d’écrivains : 1880-1918
(DOCUMENTAIRE, 1998)🌹💐🌹
Site : ECLAIR BRUT
——————————
AUDIO

Durée : 1:04:32

21 mai 2003 ! – LIVE – Nanterre 
Théâtre des Amandiers 

Marie Trintignant1962 – 1er août 2003 !
Jean-Louis Trintignant  1930

De la braise ! 🌹🌹🌹🌹🌹

… “J’aimerais te faire mal pour que tu m’aimes. ” …
Poèmes à Lou 

Quelle terrible phrase, considérant la mort brutale et la longue agonie de M.Trintignant, un peu plus de deux mois après le spectacle.
Jean-Louis Trintignant (2018) : “Je suis mort le 1er août … à l’intérieur de moi, tout est détruit.”

—————————-

Pour terminer, je propose D’ÉCOUTER, ci-dessous, ce formidable hommage de France Culture, datant de 1968, à Guillaume Apollinaire –  rétrospectivement très savoureux –  pour les 50 ans de sa mort. Grâce leur soit rendue !
Il est d’une durée de 8:38:00; ne soyez pas effrayé par cette durée, mais patient et vous serez merveilleusement récompensé.
Vous ferez un prodigieux voyage dans le temps et dans des lieux; par la musique, la chanson, la peinture et le théâtre; par, aussi, de nombreux témoignages et, c’est sûr, par la riche et belle oralité de la langue française.
Il y a une petite interruption et une annonce impromptue entre 5:38:23 et 5:39:00.

Sur youtube : Guillaume Apollinaire – Ultime hommage 🌹💐🌹 (France Culture, 1968)   Site: ECLAIR BRUT

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.