Documentaire FILM : Capitaine Thomas Sankara
A écouter ou réécouter Thomas Sankara (1949-1987), on ne peut s’empêcher de penser que feu le président du Burkina Faso a fait preuve d’une désarmante candeur.
Mais, en même temps, je crois qu’il n’était pas dupe, sachant qu’il marchait sur des charbons ardents, que son temps était fatalement compté.
On ne saurait déplacer les lignes impunément !
Une belle leçon de foi et de sacrifice !
🌹🌹🌹🌹🌹
Durée : 1:30:00
Date de sortie en Suisse romande : 3 septembre 2014
Réalisateur : Christophe Cupelin
Production : Arkansas films
. Lanka films
Coproduction
Radio Télévision Suisse
Unité des films documentaires
Irène Chaland,
Gaspard Lamunière
Thomas Sankara avait une belle intelligence ; était charismatique, cultivé, honnête, humble, volontaire et d’une rayonnante beauté.
Mais il dérangeait trop de monde dans sa volonté de donner à son pays sa légitime indépendance, de sortir celui-ci – et pas seulement – de sa gangue de pauvreté et d’analphabétisme ; dans sa dénonciation, sans ambages, de l’hypocrisie des États – son valeureux discours à l’ONU reste dans les mémoires.
Son ‘ami’, Blaise Compaoré, a été le traître utile de la France et des satrapes Africains mis en place par elle pour sa mise à mort et celle de nombreux serviteurs de ce petit mais fier Etat.
Jacques Focart a été l’âme damnée – un des fondateurs du SAC, de triste mémoire – de la mise en place et de l’exercice, sous le général de Gaulle et Georges Pompidou, de cette vile politique d’extorsion des ressources et de l’exploitation servile des citoyens de nombreux pays africains, supposément, devenus indépendants .
Elle a perduré sous Valérie Giscard d’Estaing et ses suivants ; et se poursuit sans vergogne, avec ‘des aménagements’ pour sauver la face.
La simple continuation de l’économie coloniale !
Mais il y a comme un retour de bâton !