Revue de presse – Grâce au télétravail, les “cerveaux” reviennent en Europe de l’Est


Depuis le début de la crise sanitaire, l’Europe se demande si la pandémie, entre autres changements, pourrait transformer durablement le travail et la vie et si le télétravail pourrait devenir la règle. Du moins pour les emplois qui s’y prêtent, ce qui concernerait entre 20 et 40 pour cent des actifs, selon les pays. Le quotidien autrichien Wiener Zeitung se réjouit que de nombreux pays de l’UE essaient d’attirer les travailleurs numériques par des allègements fiscaux et en supprimant les barrières bureaucratiques : 

«Ce sont les pays d’Europe de l’Est qui profitent le plus de cette évolution. Après la grande ‘fuite des cerveaux’ des 30 dernières années, on assiste actuellement à un ‘retour des cerveaux’. Pendant la pandémie, une partie des travailleurs qualifiés qui s’étaient expatriés en Autriche ou en Allemagne sont rentrés dans leurs pays – Tchéquie, Hongrie, Roumanie ou Bulgarie – d’où ils télétravaillent désormais pour des entreprises d’ici. Beaucoup d’entre eux n’ont pas l’intention de repartir. … Au sein de l’espace européen, il doit être possible de travailler depuis n’importe quel lieu.»

Eurotopics

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.