Tribune libre – Prions pour la liberté religieuse


En l’an 2000 la Chine avait voulu mettre le catholicisme sous la domination du parti communiste après les persécutions liées à la révolution culturelle. Une existence clandestine sous la menace d’une dénonciation d’emprisonnement ou de torture. Les martyrs se comptent par centaines. Mgr Ignatus Gong Ping Mei, évêque de Shanghai, fut condamné à la prison à vie pour avoir refusé en 1955 la tête de l’Eglise patriotique chinoise. Il ne sera libéré qu’en 1988. Les persécutions ne sont pas venues à bout de l’Eglise du silence fidèle à Rome. Elle compterait 10 millions de fidèles actuellement .

Prions pour la liberté religieuse contre les persécutions en Chine.

Au Tibet, pays des 10 mille dieux, terre de mission, quelques milliers d’âmes professent la foi catholique depuis le Mékong à travers les montagnes tibétaines. Les chrétiens de la Salouen sont menacés de dissolution dans la modernité. Les lieux de culte ont été reconstruits après la révolution culturelle. Le sang des martyrs est semence de chrétiens. Le Tibet reste le sel de la terre.

Prions pour nos missionnaires lointains et pour nos anciens martyrs.

En Afrique, au Nigéria, les enfants des bidonvilles ne vont plus à l’école à cause de la pandémie. L’inflation a fait basculer dans la pauvreté plus de 8 millions d’adultes. Les filles ne vont plus à l’école pour nourrir leur famille. Le Nigéria, premier producteur africain de pétrole, voit sa nombreuse population s’enfoncer dans la misère. Plusieurs Églises ces derniers temps ont été profanées et incendiées. Beaucoup de chrétiens ont été assassinés et des écolières enlevées par vingtaines. 

Prions contre les profanations et les persécutions au Nigéria. 

Continuons à prier pour la paix en Ukraine et les nombreux morts ukrainiens et russes.

Vu les nombreuses souffrances humaines, je crois que les intentions de prières sont vraiment nécessaires.

Lionel de Pontbriand, Servion

Photo: CdT

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.