Être un bon père


PAR NICOLA NICLASS

Peut-on être un bon père en laissant des dettes à ses enfants ?

Le 21ième siècle regorge d’exemples de problèmes familiaux liés à la cupidité ou aux incompétences professionnelles et morales de certains membres du foyer protecteur.

Le phénomène de l’argent a un énorme pouvoir de corruption des sens critiques et des perceptions judicieuses. L’art de penser sereinement est rapidement perturbé par les complications financières ou par la folie des grandeurs. La démesure s’installe.

Néanmoins, la société libérale porte dans son cœur les chefs d’entreprises qui réussissent mais elle condamne ceux qui échouent. Mon père était l’un d’eux.

Je ne regrette pas les choix de mon père entreprenant et travailleur mais son manque de courage d’avouer ses erreurs avec discernement et intelligence.

L’accumulation de complications administratives et juridiques est-elle due à l’arrogance de nos valeurs capitalistes ou à l’insolence et au dédain de mon père ?

Aider ceux qui entreprennent c’est merveilleux. Assister et accompagner ceux qui butent sur un projet ou le font avorter l’est également. C’est dommage que nous valorisions si peu l’échec car l’insuccès comme le fiasco permettent aussi de s’améliorer.

Est-ce notre nature humaine que de rire des infortunés ou sommes-nous simplement jaloux de ceux qui abordent leur vie différemment et qui parviennent à réaliser leur bonheur comme leur béatitude ?

A la mémoire de mon père que j’ai aimé.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.