Alexandre a aimé…


Gabriele Münter – Pionnière de l’art moderne | ARTE

France 2021

Durée : 0:53:00
 
Un MAGNIFIQUE documentaire !

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Je suis allé à ‘la rencontre’ de Gabriele Münter, à Murnau, il y a bien vingt cinq ans, visitant la Bavière trois semaines durant ; je vous recommande vivement d’y faire une halte. 

Murnau est un très beau village et la demeure de Gabriele Münter un lieu de rêve, où l’on ‘perçoit’ sa présence.

Il y a dans sa peinture, et son œuvre en général, une poésie incommensurable, une fraîcheur exquise et une sincérité indéniable sans comparaison, à mon sens, avec celle de Vassily Kandinsky qui n’a eu, pour moi,  de cesse, artistiquement, de ‘se contrôler’, même superbement – et de travailler à se forger ‘un destin’ -, contrairement à sa muse QUI A EU, quoiqu’on en dise, une influence certaine sur lui.
Serait-ce pour cela qu’il l’a pitoyablement abandonnée ?

Je ne suis pas, mais alors pas du tout, d’accord avec Danièle Cohn, philosophe et intervenante, qui est dans la pure supposition lorsqu’elle parle du séjour de Gabriele Münter dans sa demeure, à Murnau, au plus fort de la guerre. Elle affirme que Münter DEVAIT savoir tout des exactions du régime, partageant la vie d’un homme, semble-il, pas exempt de reproches. On ne peut pas seulement être dans la supposition ; il faut un ou des faits patents pour se lancer dans ce type d’assertion.

Les Français n’ont, encore aujourd’hui, aucune leçon à donner dans ce domaine et, surtout pas, à porter un jugement moral, sans un fait établi. 

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