Alexandre a aimé…


Compilation des émissions « L’autre scène ou les vivants et les dieux », par Philippe Nemo (1949-….), philosophe – diffusées le 30 juin, le 14 et 28 juillet 1980, sur France Culture

Intervenants :

Yves Gohin (1928-2005)

Spécialiste de littérature française

Antonia Fonyi

Chercheuse au CNRS

Enseignante

Lecture (entre autres) :

François Chaumette (1923-1996)

Acteur

Sociétaire de la Comédie-Française (1960-1987)

Durée : 3:49:21

« C’est l’angoisse de la séparation qui s’épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C’est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d’étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C’est cette envahissante peine qui s’épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c’est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »

L’offrande lyrique

Rabindranath Tagore

Gérard de Nerval (1808-1855)

Aurélia ou le rêve et la vie (1855)

Je vous invite à vous embarquer dans 🌹l’approfondissement🌹et à vivre 💐la superbe lecture💐 d’extraits de 🔥cet écrit 🔥.

N’ayez pas peur de l’étirement de cette formidable analyse de texte, laquelle nous fait pénétrer, en catimini, aux confins de magistraux espaces oniriques et poétiques, voire nous confronte  au toujours possible basculement de notre psyché  vers de noires béances.

VIVE LES FORCES DE L’ESPRIT !

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.