Revue de presse – Hausse des prix de l’énergie, la stratégie occidentale des sanctions est catastrophique


Les sanctions européennes sur le pétrole russe et les réductions par la Russie de ses livraisons de gaz à l’Europe ont fait exploser les prix de l’énergie, partout en Europe. Si le kilowattheure d’électricité coûtait 74 euros en juin 2021, son prix atteint 218 euros en juin 2022. A 8,6 pour cent, l’inflation atteint elle aussi des sommets dans la zone euro. Les gens ne se rendent pas compte des répercussions des sanctions, s’agace le professeur d’économie slovène Jože P. Damijan sur son blog : 

«Les plus béats sont ceux, et ils sont majoritaires, qui font naïvement confiance aux médias mainstream. Ceux-ci relaient candidement les déclarations des dirigeants politiques, qui professent que les sanctions sur les importations de pétrole (et de gaz) augmenteront la pression sur la Russie et qu’en livrant davantage d’armes à l’Ukraine, les choses rentreront dans l’ordre comme par magie. Si l’Europe poursuit cette stratégie avec la Russie ou que Poutine décide de couper le robinet de gaz à l’Europe, l’hiver prochain, l’Europe pourrait sombrer dans le noir et le froid, et une grande partie du secteur industriel pourrait être paralysée. Ceci pourrait entraîner une profonde récession et faire bondir l’inflation, et les gens auraient tout le mal du monde à se ravitailler en vivres, en essence et en pétrole.»

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.