Alexandre a aimé…



La Magie des Vitraux Jurassiens

Etant au festival de piano de St Ursanne quatre jours consécutifs, je poursuis ma visite de l’art verrier ‘contemporain’ dont le canton du Jura est si riche. 

Je suis à Mormont – 9h45 -, dans un tout petit village, où se trouve la chapelle St Nicolas de Flüe – un bijou extraordinaire – inestimable !

L’inauguration a eu lieu le 27 juin 1976 par Mgr Salina (1921-2007), Père-Abbé de l’Abbaye millénaire de St Maurice, 29 ans durant.

Les vitraux sont d’André Bréchet (1921-1993), artiste peintre délémontain, sculpteur et maître verrier.

Le gros œuvre a été accompli par des Compagnons bâtisseurs de Hollande, d’Allemagne et d’Alstätten (SG).

Je suis seul, le silence y est total, accompagné qu’il est, seulement, par une agréable légère brise extérieure intermittente.

Ce moment, encore une fois, n’a vraiment pas de prix,  face à l’agitation permanente de notre monde.

Je pense à la fameuse prière de Grégoire de Nysse, né (vers 335-394), commençant par ces extraordinaires mots mystiques : “Ô Toi, l’au-delà de tout, …”.

J’utilise les transports publics et la marche ; dans ce cas précis, 40 minutes aller-retour depuis l’arrêt du bus, en rase campagne – la récompense est d’autant plus suprême !

Je peux déjà vous dire que ma journée est remplie, alors qu’elle ne fait que commencer ; au point que je trouve de la peine à m’en aller.

C’est maintenant 12h00, je suis à l’intérieur de la chapelle de l’hôpital de Porrentruy, se trouvant sur ses hauts – Jean-Francois Comment (1919-2002) a magnifié celle-ci de beaux vitraux de 1957 – la chapelle du foyer pour personnes âgées de Saint-Ursanne recèle d’ailleurs six splendides vitraux de lui – c’est un peintre conséquent et un grand maître verrier jurassien, né et mort à Porrentruy. 

Enfin, je ne vous en dis pas plus ; le site Jura/vitraux est très bien fait ; il énumère les lieux, les églises (40!), les artistes – dont plusieurs célébrités françaises, avec de belles photos et une carte à l’appui.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche ; surtout que je m’en vais déjeuner dans la charmante arrière cour du vieux restaurant ‘Les deux Clés’ de Porrentruy.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.