Comment allez-vous?


PAR CHRISTIAN CAMPICHE

– Comment allez-vous?
– Très bien, merci, et vous?

J’appartiens à une génération qui se gardait de parler de ses bobos d’entrée de jeu lors du rite des salutations. Nous pouvions avoir la coqueluche, les oreillons, la varicelle, une bonne grippe, la réponse ne variait pas: “Je vais très bien merci, et vous?”

Aujourd’hui il est de bon ton de détailler tous ses soucis de santé.

– En forme?
– J’ai eu la covid.
– Ah, tu étais vacciné?
– Oui, trois fois.
– Et tu comptes te faire vacciner à nouveau?
– Bien sûr, car si j’attrape à nouveau la covid, les symptômes seront moins graves que si je n’étais pas vacciné. J’évite l’hôpital.
– Ah bon, moi aussi j’ai eu la covid. Léger, une petite fièvre une nuit, un peu de fatigue… Je, je… n’étais pas vacciné…

Il en est ainsi de la vie et des relations humaines. Elles évoluent au rythme des croyances et des découvertes. L’évolution de la médecine a transformé la vision de l’au-delà. Autrefois inévitable, voire une amie, la mort est devenue une abstraction, une anomalie. La perte des repères religieux y est pour quelque chose. Jadis, la prière, la communication avec l’Etre suprême transcendaient la fragilité du corps. Tu n’es que poussière et tu retourneras poussière! Naître pour connaître Dieu, tel était le paramètre ultime, la raison d’exister. Chez les musulmans, le Prophète promet même le paradis à ses combattants, morts les armes à la main.

La conviction qu’une maladie à l’issue traditionnellement fatale peut être guérie érige la science en vertu éternelle. Le laborantin à la blouse blanche est un dieu. Il remplace l’officiant en soutane noire qui n’était que le délégué de Dieu. On se prosterne devant sa magie, on accepte de se plier aux préceptes et directives de ses acolytes, l’Organisation mondiale de la santé, les gouvernements, les médecins.

Que nous réserve l’automne? La variole du singe fait redouter un scénario covid bis. La messe est dite, le troupeau à l’étable, vite!

Comment allez-vous?

Tags: , , , , , , ,

3 commmentaires à “Comment allez-vous?”

  1. Avatar photo
    Pierre Santschi 15 août 2022 at 19:09 #

    Merci pour votre éditorial qui m’inspire ce couplet:

    Sous le Covid on a bramé “Sauver des vies”,
    Alors que de la mort, au fond, “sauver” dévie
    Vers un acharnement qu’on dit thérapeutique
    Et qui ne vise qu’à engraisser les pharmas
    Ainsi que les meneurs des partis politiques
    De qui la corruption dessine le karma…

    Sortons de l’illusion que l’on est immortel.
    Seuls les vrais médecins savent que l’on n’est tel !

    Pierre Santschi

  2. Richard Golay 16 août 2022 at 15:31 #

    Merci aux deux pour ces sages réflexions !

  3. Martin de Waziers 16 août 2022 at 15:42 #

    La forme? Comment allez-vous? Qui se souvient de l’origine de ces deux questions? Il s’agit, pardonnez mon outrecuidance, de nos selles ! Il s’avérait que, comme les quatre humeurs d’Hippocrate, on se reposait souvent sur notre physique pour déterminer notre psychologique… Ne dit-on pas ‘mens sans in corpore sano’ ? Un mental sain dans un corps sain… Alors, allons-y ! Si l’on va bien, cela veut dire que nos selles sont normales, si l’on a la forme, même topo… A bon entendeur, salut ! Et au diable les varices… et la COVID qui nous a bouffés presque 3 ans…

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.