Revue de presse – COP 27 sous l’égide d’un dictateur


Pendant deux semaines, la 27e conférence de l’ONU sur le climat à Charm el-Cheikh sera le théâtre de négociations entre les 200 pays participants. L’hôte de la conférence, l’Egypte, accorde une place centrale aux demandes de compensation, dues selon lui par les pays industrialisés, premiers responsables du changement climatique, aux pays en développement les plus durement frappés. Le journal slovaque de langue hongroise Új Szó trouve inacceptable que les manifestants soient tenus à l’écart de cette COP27 : 

«Les organisations écologistes à but non lucratif, les militants pour le climat, les ONG et la société civile dans son ensemble sont des protagonistes indispensables de la transition climatique. Et leur participation a été rendue extrêmement difficile, de manière délibérée. Pourquoi ? Parce que l’Etat égyptien et le président et dictateur qui le dirige, Abdel Fattah al-Sissi, ne tolère aucune critique, surtout pas celle émanant de sa propre société civile. … A l’heure actuelle, 60 000 prisonniers politiques croupissent dans les geôles égyptiennes. Parmi eux se trouvent des militants pour la défense des droits humains et du climat. … Justice climatique et droits de l’homme sont deux concepts qui vont de pair.»

Eurotopics

Tags: ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.