Livres – Boncourt 1942-1944, un dilemme suisse


Biographe de la famille de cigarettiers boncourtois Burrus, Philippe Turrel est aux premières loges pour rendre hommage à de courageux habitants du village frontière, grâce auxquels des réfugiés juifs originaires de France, des Pays-Bas et de Belgique trouvèrent un refuge en Suisse à la fin de la guerre. Un acte de bravoure qui n’était pas anodin, du fait de la politique d’asile restrictive pratiquée par des autorités fédérales prises entre le marteau et l’enclume. D’où ce « dilemme suisse » auquel l’auteur se réfère en toile de fond de son ouvrage, abondamment documenté d’images d’époque, qui vient de paraître chez Slatkine.

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.