Coup de pouce – L’histoire de Tasrré dit Rasta


C’est l’histoire de Tasrré, un homme âgé d’une quarantaine d’années vivant avec la maladie mentale. Il était plus connu sous le nom de Rasta du fait de ses longs cheveux. Il passait toute sa journée à errer dans les rues de Gourcy chef-lieu de la province du Zondoma dans la région du Nord du Burkina Faso.

Photo DR

En mars 2021, des habitants du village l’on conduit au Centre de transit de Sauvons Le Reste (Sauler) au Burkina Faso pour une prise en charge très difficile. En effet, Tasrré était agité et violent. En plus abandonné de tous car les gens avaient peur de l’approcher.

Après les premiers soins reçus, il est redevenu calme et très coopératif au point de participer pleinement aux activités du Centre. Après quelques mois de prise en charge, Tasrré a demandé à rejoindre sa famille dans le village de Rikou situé à quelques kilomètres de Ouahigouya. Aujourd’hui Tasrré est conscient qu’il lui faut poursuivre sans arrêt son traitement.

C’est ainsi que le 10 juin 2022 des bénévoles du Centre ont accompagné Tasrré à son village natal. A son arrivée, les bénévoles de Sauler ont expliqué son histoire au chef du village. Ils lui ont raconté les soins dont il a bénéficié au Centre Sauler depuis 2 ans. C’est ainsi que Tasrré fut mis en contact avec sa famille. Celle-ci l’informa qu’après son départ il y a de cela 9 ans, sa fille s’est mariée dans un village voisin et qu’elle était enceinte de son deuxième enfant.

Son père raconte: « après le départ de Tasrré, la famille l’avait perdu de vue. Des recherches ont été lancées sans succès et nul ne croyait le revoir un jour ! Ensemble, nous rendons grâce à Dieu pour ce retour inespéré. Tout cela est rendu possible grâce à la présence du Centre et l’accompagnement indéfectible dans son fonctionnement par les Amis de Sauler / Suisse. Notre fils va démarrer une nouvelle vie ».

Aujourd’hui Tasrré dit Rasta pratique des activités de jardinage, apprises au sein du Centre. Il vit heureux dans son village entouré de toute sa famille.

Adama Ouédraogo, pour les amis de Sauler Suisse

Photo DR

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.