Tribune libre – Vraiment, cette pub est dégueulasse


Il n’est pas dans mes habitudes de parler vulgairement. Mais vraiment, cette pub est dégueulasse. Je l’ai repérée dans une station de métro. Alors que tout un pan de notre artisanat se trouve fragilisé par la hausse des coûts de l’énergie (dues en grande partie au démantèlement d’EDF et de la filière au profit de l’Europe et de l’Allemagne), cet annonceur ose titrer : « J’étais pâtissier ». Un peu comme si ce métier était « old fashioned ». Et comment voudrait-on les recycler, les pâtissiers ? « Coder pour la Food tech ». Ainsi veut-on transformer un artisan, un jeune pétri de compétences et de talent(s) en une sorte d’esclave de la prétendue haute technologie.

C’est bien la preuve, une fois de plus, que l’argent délaisse toujours davantage des beaux métiers, ceux incarnant le bonheur de faire bien et avec goût, au profit d’une industrie – la technologie, la mise en boîte numérique – qui brasse des flots de fric. Exploiter ainsi, à des fins publicitaires, le drame de professions au bord du précipice, est vraiment ignominieux. Quant on l’observe bien, tant dans ses arguments que dans son agencement graphique, cette pub est tout simplement vulgaire et déplacée.

Yann Le Houelleur, Gennevilliers

Tags: , ,

Un commentaire à “Tribune libre – Vraiment, cette pub est dégueulasse”

  1. Alexandre Bidaud 6 février 2023 at 19:32 #

    Un énième épiphénomène de CE NÉOLIBÉRALISME qui DÉTRUIT TOUT sur son passage.

    Malheureusement, d’une manière générale, la population européenne, pour ne s’en tenir qu’à celle-ci, reste plutôt amorphe face à ses assauts, RÉPÉTÉS jusqu’à LA NAUSÉE !

    A quand un VÉRITABLE réveil ?

    C’est bien là la question !

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.