Et vogue la galère à la Cathédrale de Lausanne


L’homme contemporain s’est habitué à compter en milliards mais sait-il encore la valeur des nombres? 29000 reste un chiffre approximatif et probablement en-deçà de l’horrible réalité. Il s’agit du nombre de personnes disparues en mer Méditerranée, migrants au destin pitoyable, embarqués sur de fragiles esquifs par d’improbables et fort peu scrupuleux passeurs. Le sort de ces déshérités a interpellé l’artiste plasticien François Burland et l’Association Nela animée par Valérie Despont. “Et vogue la galère” est l’exposition qu’elle a mise sur pied à la Cathédrale de Lausanne, 29000 bateaux en papier réalisés par une cohorte de bénévoles au grand cœur qui symbolisent “les vies englouties par les flots”. Jusqu’à dimanche 18 juin 2023.

Valérie Despont (en bleu), une fée d’exposition très sollicitée. Au mur sur l’image du haut, les posters de migrants qui témoignent de leur vécu et espoirs par applications téléphoniques interposées.
Photos Le Médusé.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.