Dans un communiqué publié le 31 juillet 2023, le syndicat agricole Uniterre annonce qu’il “poursuit son combat pour des prix rémunérateurs à la production et lance une campagne de sensibilisation intitulée Des prix équitables, maintenant ! Elle sera lancée le 17 août sur la place fédérale, à Berne. Dans ce cadre, nous nous focaliserons sur la filière du blé panifiable, mais nous continuerons à exiger des prix équitables pour tous les producteurs et productrices”. Le communiqué d’Uniterre in extenso:
Près de 80% du commerce de détail sont contrôlés en Suisse par Coop et Migros. Cette concentration de pouvoir leur permet d’imposer des prix trop bas et de bénéficier de marges énormes, aux dépens des producteur·rices. Les coûts de production augmentent, et la grande distribution – si elle augmente ses prix en magasin – ne répercute pas ces hausses sur ses prix d’achat. Or la durabilité économique des domaines agricoles est une condition sine qua non pour un système agro-alimentaire durable !
La fixation des prix reste opaque. Les consommateur·rices ont besoin d’informations transparentes pour faire des choix éclairés. La distribution équitable de la valeur dans les filières agricoles est un enjeu public et éthique, qui a des répercussions autant sociales qu’environnementales. Il est vital que nos autorités interviennent pour réglementer le marché et protéger les agriculteur·rices comme les consommateur·rices, en créant de la transparence tout au long de la chaîne de valeur. Car il est nécessaire que les producteurs et productrices reçoivent ce qui leur est dû.
Notre campagne vise à sensibiliser le grand public ainsi que les acteurs politiques. Elle veut faire entendre une voix paysanne qui ne se contente pas d’un statu quo qui la réduit au silence. Nous souhaitons dépasser les clivages en montrant que la lutte pour des prix rémunérateurs profite tant aux agriculteur·rices qu’aux consommateur·rices.
Nous devons exiger des prix équitables, car personne ne le fera à notre place. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que la situation change par magie ! Ce n’est pas de l’utopie d’exiger des prix équitables : ce qui est utopique est de penser que les choses vont évoluer positivement toutes seules, que le marché va tout régler, ça n’a jamais été le cas et ça ne sera jamais le cas. Délestons les consommateur·rices du poids excessif qui est mis sur leurs épaules par le mythe du « vote par le porte-monnaie » et cessons de croire à la légende des mesures volontaires de la grande distribution : leurs pratiques commerciales doivent être encadrées pour permettre une meilleure rémunération des producteur·rices !
Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation à la problématique des prix équitables, nous avons décidé de choisir la filière du blé panifiable, car les blés et le pain occupent depuis des millénaires une position centrale dans notre alimentation. Le pain est plus qu’un aliment, c’est un symbole, il porte une culture et une tradition, il est lié à une géographie et est un objet central des politiques alimentaires et agricoles des institutions politiques. La place du pain dans nos sociétés est donc un reflet de nos choix politiques.
Revendications politiques d’Uniterre
- Prise en compte des coûts de production réels des denrées alimentaires et veiller à leur respect ;
- Établissement d’une liste de pratiques commerciales déloyales à interdire, notamment l’interdiction d’acheter en dessous des coûts de production (comme c’est le cas dans certains États de l’Union européenne) ;
- Élargissement des tâches de l’Observatoire des prix pour assurer une information claire et transparente tout au long des filières et le calcul des prix rémunérateurs ;
- Renforcement du pouvoir de négociation des agriculteur·rices au sein des filières agricoles ;
- Développement de contrats obligatoires avec un prix équitable minimum garanti couvrant les coûts de production, un préfinancement de la production et des quantités définies ; surveillance du respect de ces contrats ;
- Protection douanière plus forte : les producteur·rices ne doivent plus subir la pression des importations bon marché.
Illustration ©Alyna Reading