Tribune libre – M. Netanyahou, au soir du 7 octobre, vous avez raté l’occasion unique d’entrer dans l’histoire!


Monsieur le Premier ministre,

Au-delà de vos mensonges – depuis tant années –, au-delà de vos actes illégaux, au-delà de vos compromissions avec les assassins de Rabin, au-delà de votre incompétence, au-delà de votre politique absurde en Cisjordanie, au-delà de votre stupide imprévoyance du 7 octobre 2023, au-delà de vos minables intérêts personnels et financiers, – car oui, vous ajoutez à l’impressionnante liste de vos carences, l’avidité la plus méprisable –, au-delà de vos arrogances, vous aviez, au soir du 7 octobre, l’occasion unique d’entrer dans l’Histoire, de récupérer un maximum d’otages avant qu’ils ne soient tués par le Hamas ou même par Tsahal, vous aviez l’occasion unique de faire un pas gigantesque et décisif vers la paix. Après tout, au bout de 75 ans de guerre, il serait peut-être temps de comprendre que guerroyer ne sert à rien.

Mais, vous avez choisi, dans le seul et unique but de rester au pouvoir, de continuer à mentir au peuple israélien en lui faisant de fallacieuses promesses, promettant d’éliminer le Hamas, tuant du même coup des milliers d’innocents, eux-mêmes déjà otages du Hamas…

Vous êtes tombé au niveau des atroces barbares que vous prétendez éradiquer. Vous avez armé des colons abrutis de haine et illégaux afin qu’ils fassent la loi, une loi sauvage et sans foi, sans autre motif qu’un prétendu cadastre ancestral, de sorte qu’ils puissent assassiner en toute impunité les habitants légaux de Cisjordanie. Vous avez dégarni la frontière de Gaza pour protéger ces mêmes colons qui avalent votre propagande et boivent vos insanités sans sourciller, vous avez d’ailleurs fait croire au reste du peuple israélien que ces colons ont été placés là pour «protéger» les frontières. L’inventivité de vos mensonges est un défi à l’imagination. Avec vous, un mensonge suit l’autre, et ajoute la haine à la haine. Ce n’est pas le Hamas que vous voulez éliminer, ce sont les Palestiniens.

Dresser la liste exhaustive de vos méfaits, de vos crimes et de votre incompétence, de votre perversité et de votre cynisme serait fastidieux et peu ragoûtant. Cependant, pour le salut de votre conscience, je vous souhaite de comparaître devant le tribunal de l’histoire pour que vous y soyez jugé, comme n’importe quel responsable politique criminel.

Voudriez-vous vraiment protéger Israël que vous auriez utilisé votre puissante armée à protéger ses frontières défensivement. Vous lâcheriez vos colons hors-la-loi et leur laisseriez le choix entre abandonner leurs colonies ou continuer à y vivre sous autorité de la Palestine. Vous cesseriez de disposer de territoires qui ne vous appartiennent pas, hormis, pour d’évidentes raisons stratégiques, le plateau du Golan.

Mais vous poursuivez vos tristes projets en sachant parfaitement que vous n’y arriverez pas. On ne peut pas éradiquer ce qui vit au fond des cœurs et des esprits. Vous déshonorez le judaïsme, en faisant l’exact contraire de ce qu’enseigne le judaïsme. Vous êtes le premier antisémite du monde au lieu d’être l’honorable premier ministre d’une nation fragile qui plus que toute autre se doit au respect des lois. Vous êtes la honte du peuple juif et vous risquez bien d’être celui qui aura enclenché la fin d’Israël.

Marc Gabriel, Paris

La Tribune libre correspond au Courrier des lecteurs et ne reflète pas forcément la ligne de la rédaction. Les commentaires qu’elle inspire sont publiés dans la mesure où ils ne contredisent pas la Charte de la Méduse, symbolisée par ces mots: « Dans le jardin d’infoméduse, où s’échangent roses et orties, le promeneur, auteur ou commentateur, s’engage à respecter l’autre, même s’il ne partage pas avec lui les mêmes idées ». La même Charte précise encore: « Laboratoire d’idées, infoméduse cherche à promouvoir le débat dans le sens de solutions constructives. » infoméduse renonce à publier les termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs. D’autant plus si le commentaire n’apporte aucune valeur ajoutée au débat.

Tags: , , ,

9 commmentaires à “Tribune libre – M. Netanyahou, au soir du 7 octobre, vous avez raté l’occasion unique d’entrer dans l’histoire!”

  1. Dominique Olgiati 26 décembre 2023 at 16:15 #

    MERCI pour votre message et sa vérité, malheureusement si souvent baffouée.
    J’ai participé pendant 3 mois à une mission de présence aux check points et dans les familles brutalisées de Cisjordanie. C’est pire actuellement, nous informe Sumaya Fahrat Nasser de Bir Zeit, qui oeuvre pour la paix entre ces deux populations toute deux sémites.
    Depuis mon retour et encore aujourd’hui, je travaille avec un groupe inter-religieux pour dénoncer l’intrication diabolique entre la politique et la religion; le mensonge, le mutisme hypocrite et arrangeant du monde devant cette injustice affreusement durable ne sont plus acceptables. MERCI à vous et que 2024 change quelque chose!

  2. Avatar photo
    Pierre Santschi 26 décembre 2023 at 17:47 #

    Excellent et fort juste!

  3. Manuela Adami 26 décembre 2023 at 19:16 #

    Quel tragique retour en arrière! On dit “heureux les morts”, car je pense à Laurence Deonna décédée l’été dernier. Soudainement envie de lire ” La Guerre à deux voix” un recueil d’interviews de femmes israéliennes et égyptiennes qu’elle avait rassemblées suite à la guerre des Six jours, dont la première édition chez Labor et Fides parut en 1986. Ce livre lui valut en 1987 le Prix Unesco pour l’éducation à la paix.

  4. Laurette Heim 26 décembre 2023 at 19:33 #

    Michèle Sibony, militante pacifiste qui œuvre pour la paix au proche orient, ex vice-présidente, et aujourd’hui porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP) est interviewée par Olivier Berruyer du média en ligne indépendant Elucid.

    https://www.youtube.com/watch?v=L0OehNkYFBY

  5. Laurette Heim 26 décembre 2023 at 20:02 #

    Oui Manuela Adami…
    et il faut aussi revoir le film de Lucienne Lannaz, productrice, et amie de Laurence Deonna, “Douleur et révolte” (Jura Films, 2003) monté à partir des interviews filmées de Laurence Deonna qui avaient servis pour son livre “La guerre à deux voix” (Le Centurion / Labor et Fides, 1986)

  6. Santo Cappon 27 décembre 2023 at 10:04 #

    Pour l’amour il faut idéalement être deux. Pour scénariser la haine il en va malheureusement de même. Dans une réciprocité menaçante. Les arguments de l’un nourrissant sournoisement ceux de l’Autre et vice-versa. Bien montée, une mayonnaise toxique et bien ferme est alors servie.

    Pour accompagner un soufflé qui ne cessera de monter, à l’usage de populations qui vont alors déguster, aux premières loges d’un cercle politique dramatiquement vicieux, servi par l’incroyable médiocrité de ses acteurs.

  7. Avatar photo
    Christian Lecerf 27 décembre 2023 at 16:25 #

    Absolument d’accord avec ce dernier commentaire. La stratégie de chaque belligérant se résumant au fameux “œil pour œil, dent pour dent”, ce conflit ne s’arrêtera jamais. Sauf si l’un des deux, plus intelligent ou plus sage que l’autre, décide de sortir du cycle infernal avec une réponse à la fois politique et non-violente.
    Mais cela reste un rêve…

  8. Laurette Heim 27 décembre 2023 at 21:09 #

    La chose dont on parle est que nous ne sommes pas en présence de deux “belligérants”.

    Il s’agit ici de “colons” et de “colonisés”

    Ce n’est absolument pas moi qui le prétend, c’est l’ONU qui l’affirme

    https://news.un.org/fr/story/2023/09/1139127

    Je viens de regarder le documentaire proposé par Alexandre (lien de l’article)
    https://www.youtube.com/watch?v=fx-5nUW_Tlw

    Il vaut la peine, je trouve, de la regarder pour avoir un point de vue de l’intérieur, soit du Sin Beth (Services de renseignement israéliens)

    • Santo Cappon 28 décembre 2023 at 00:10 #

      Sauf que le 7 octobre, “ground zero” de cette nouvelle guerre, le Hamas ne s’est pas attaqué massivement et de la manière la plus monstrueuse qui soit, à des colonies juives mais à des kibboutzim de la gauche pacifiste israélienne.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.