Durée : 67 minutes
Création multimédia 2016 donnée en coproduction :
“L’origine du monde, oeuvre populaire”
Gérard Lesne (1956 – ….)
Contre-ténor et baryton
Création mondiale
pour contre-ténor / baryton, violons, violes, theories, luth, guitars, orgue positif, synthétiseurs, percussions et disposition vidéo
Donné au CDA d’Enghien-les-Bains
Vendredi 20 mai 2016
Il Seminario Musicale,
direction Gérard Lesne
Centre des Arts d’Enghien-les-Bains,
direction Dominique Roland
Avec le soutien
DRAC Il-de-France
Conseil Général du Val d’Oise
Tous les détails de cette production sont en annexe.
J’ai toujours BEAUCOUP aimé la sublime 🌹💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹 voix de Gérard Lesne – un éblouissant contre-ténor.
D’extraordinaires 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹 enregistrements témoignent de sa suprême musicalité, de sa profonde spiritualité et de son incontestable sincérité !
Je suis très heureux d’avoir découvert ce spectacle ; toutefois, j’en ai beaucoup à dire, car mon coeur ‘tangue’ !
En préambule, permettez-moi d’ouvrir une parenthèse (cher Raymond Devos) et de dire, une fois pour toute, à tous mes ami(e)s, mes connaissances et aux personnes au-delà de ces cercles qui répètent, à loisir, à celui qui se rend à de multiples concerts ou spectacles de toute sorte, comme peu de personnes le font, que RIEN ne vaut de se rendre physiquement à ceux-ci – ah, mais la Palisse doit en rougir d’aise !
En 2010, se rendait en TGV, de Paris à Genève, le West-Eastern Divan Orchestra pour donner un concert au Victoria Hall. Je me suis permis alors d’aborder Daniel Barenboim et de lui dire, enthousiaste, que j’avais vu, sur DVD, certains des opéras dirigés par lui.
Ah, me dit-il, interloqué, visiblement consterné ; et moi très déçu par sa réponse laconique et quelque peu méprisante ; notre échange s’arrêta malheureusement là.
Tout cela pour dire, afin de clore ce sujet, qu’aucun(e) d’entre nous n’ayant, à ce jour, le don d’ubiquité, nous avons, par contre, aujourd’hui plus que jamais, CETTE CHANCE EXCEPTIONNELLE, de pouvoir assister dans D’EXCELLENTES CONDITIONS TECHNIQUES, quand bon nous semble, à d’innombrables productions culturelles – nous devrions, dès lors, nous garder de faire la fine bouche, surtout en regard de toutes les personnes en situation de lourd handicap !
Qui aime bien, châtie bien !
Gérard Lesne est, à mon avis, un piètre compositeur – new age !?, doublé d’un ennuyeux chanteur de variété !
La dénomination ‘oeuvre populaire’ me sidère !
Un cadeau frelaté à ses soixante ans ?
Que ne s’est-il borné à chanter les compositeurs qu’il a si bien servis ces dernières décennies et qui pouvaient, sans peine, soutenir, magnifiquement, son propos et son questionnement.
Et cette mélasse musicale couvrant la récitation de certains textes ; cela n’est PLUS acceptable !
Et qu’il est pénible de le voir ne pas vraiment savoir que faire de son corps.
Mais encore, on ne peut vraiment pas dire que le tout est filmé avec fluidité et dextérité. Serait-ce dû à un manque de moyens ?
Par contre, le vidéaste a déployé un talent 🌹🌹🌹🌹🌹 certain ; on voit subtilement défilé de nombreuses allusions picturales ou cinématographiques – c’est scénographiquement magnifique !
Malgré toutes ces critiques très personnelles, je vous encourage à regarder ce spectacle jusqu’au bout ; tous les protagonistes le méritent, assurément.