Alexandre a aimé…


Durée : 67 minutes

Création multimédia 2016 donnée en coproduction :

“L’origine du monde, oeuvre populaire”

Gérard Lesne (1956 – ….)

Contre-ténor et baryton

Création mondiale 

pour contre-ténor / baryton, violons, violes, theories, luth, guitars, orgue positif, synthétiseurs, percussions et disposition vidéo

Donné au CDA d’Enghien-les-Bains

Vendredi 20 mai 2016

Il Seminario Musicale,

direction Gérard Lesne

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains,

direction Dominique Roland

Avec le soutien

DRAC Il-de-France

Conseil Général du Val d’Oise

Tous les détails de cette production sont en annexe.

J’ai toujours BEAUCOUP aimé la sublime 🌹💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹 voix de Gérard Lesne – un éblouissant contre-ténor.

D’extraordinaires 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹 enregistrements témoignent de sa suprême musicalité, de sa profonde spiritualité et de son incontestable sincérité !

Je suis très heureux d’avoir découvert ce spectacle ; toutefois, j’en ai beaucoup à dire, car mon coeur ‘tangue’ !

En préambule, permettez-moi d’ouvrir une parenthèse (cher Raymond Devos) et de dire, une fois pour toute, à tous mes ami(e)s, mes connaissances et aux personnes au-delà de ces cercles qui répètent, à loisir, à celui qui se rend à de multiples concerts ou spectacles de toute sorte, comme peu de personnes le font, que RIEN ne vaut de se rendre physiquement à ceux-ci – ah, mais la Palisse doit en rougir d’aise !

En 2010, se rendait en TGV, de Paris à Genève, le West-Eastern Divan Orchestra pour donner un concert au Victoria Hall. Je me suis permis alors d’aborder Daniel Barenboim et de lui dire, enthousiaste, que j’avais vu, sur DVD, certains des opéras dirigés par lui.

Ah, me dit-il, interloqué, visiblement consterné ; et moi très déçu par sa réponse laconique et quelque peu méprisante ; notre échange s’arrêta malheureusement là.

Tout cela pour dire, afin de clore ce sujet, qu’aucun(e) d’entre nous n’ayant, à ce jour, le don d’ubiquité, nous avons, par contre, aujourd’hui plus que jamais, CETTE CHANCE EXCEPTIONNELLE, de pouvoir assister dans D’EXCELLENTES CONDITIONS TECHNIQUES, quand bon nous semble, à d’innombrables productions culturelles – nous devrions, dès lors,  nous garder de faire la fine bouche, surtout en regard de toutes les personnes en situation de lourd handicap !

Qui aime bien, châtie bien !

Gérard Lesne est, à mon avis, un piètre compositeur – new age !?, doublé d’un ennuyeux chanteur de variété !

La dénomination ‘oeuvre populaire’ me sidère !  

Un cadeau frelaté à ses soixante ans ?

Que ne s’est-il borné à chanter les compositeurs qu’il a si bien servis ces dernières décennies et qui pouvaient, sans peine, soutenir, magnifiquement,  son propos et son questionnement.

Et cette mélasse musicale couvrant la récitation de certains textes ; cela n’est PLUS acceptable !

Et qu’il est pénible de le voir ne pas vraiment savoir que faire de son corps.

Mais encore, on ne peut vraiment pas dire que le tout est filmé avec fluidité et dextérité. Serait-ce dû à un manque de moyens ?

Par contre, le vidéaste a déployé un  talent 🌹🌹🌹🌹🌹 certain ; on voit subtilement défilé de nombreuses allusions picturales ou cinématographiques – c’est scénographiquement magnifique !

Malgré toutes ces critiques très personnelles, je vous encourage à regarder ce spectacle jusqu’au bout ; tous les protagonistes le méritent,  assurément.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.